Article publié le 13 janvier 2025
Retour en images sur une expérience unique : huit jeunes de la Mission locale Louviers – Val-de-Reuil – Andelle, en Normandie, ont participé à un séjour de remobilisation professionnelle au Québec du 23 septembre au 3 octobre 2024.
Une aventure professionnelle et humaine
Accompagnés de leurs encadrants, les participants se sont rendus dans trois villes emblématiques du Québec : Thetford Mines, Québec et Montréal. Leur programme de mobilité, axé sur la compréhension du marché du travail québécois et la sensibilisation au développement durable, a permis aux jeunes d’explorer de nouvelles perspectives professionnelles et personnelles.
La première étape à Thetford Mines a marqué les esprits. Logés dans un chalet collectif au sein d’un complexe hôtelier, ils ont pu bénéficier de cinq journées d’activités enrichissantes en partenariat avec le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE). Au programme : rencontres avec des professionnels de l’insertion, visites d’entreprises locales (traitement des déchets, maraîchage, brasserie), découverte d’un centre de formation et exploration du musée minier.
Le dynamisme et l’implication des interlocuteurs du CJE ont particulièrement impressionné le groupe, offrant une immersion cohérente dans les réalités socio-économiques de la ville. Thetford Mines, qui a connu une reconversion économique après la fermeture de ses mines d’amiante dans les années 2000, est devenue un exemple pour ces jeunes en quête d’inspiration.