L’IA générative représente une innovation technologique aux capacités exponentielles. Elle suscite de nombreuses questions sociétales, environnementales et économiques. Malgré les interrogations, en 2024, seuls 9% des marques déclarent n'avoir aucun projet d'utilisation de l'IA générative pour leur marketing*.
A la hauteur des défis de responsabilité soulevés par celle-ci, L'Union des marques s’est emparée du sujet à travers l’élaboration d'un guide visant à cartographier les multiples facettes d’un projet lié à l’IA générative.
Un groupe de travail dédié a été lancé au dernier trimestre 2024.
Celui-ci se compose des représentants de marque membres : Crédit Mutuel Arkéa, BNP Paribas, Bouygues Télécom, Comme J’aime, Groupe Bel, LVMH, Nestlé, Pernod Ricard. Du partenaire externe Laurent Tripied, CEO de Bziiit, de l’équipe de l’Union des marques : Laura Azoulay, Responsable Marketing et Impact, Jérôme Rigourd, Directeur Performance digitale et IA, Sophie Roosen, Directrice Marque et Impact.
Les différents livrables sont conçus pour ramener les sujets de façon rationnelle à des niveaux opérationnels, accessibles et pragmatiques pour faciliter et sécuriser les décisions.
Plusieurs outils ont été produits :
- 23 fiches de bonnes pratiques
- Une grille d’application des bonnes pratiques
- Une grille d’audit
- Un glossaire
Ces éléments sont accompagnés d’un guide de lecture pour chaque grille et d’une version démo.
La co-construction de ce guide permet de fournir un document de travail auquel toute personne peut se référer pour faire des arbitrages éclairés concernant l’usage d’outils fonctionnant avec de l’IA générative. Grâce à des lignes directrices claires sur lesquelles s’appuyer, les livrables permettent de déterminer si les solutions et projets envisagés tant en interne qu’avec des parties externes sont alignés avec les critères élaborés sur les 3 volets identifiés : sociétal, écoresponsable et souveraineté.
L'objectif étant de concevoir et construire les usages de l'IA générative dans les activités de marketing et communication au regard de ces enjeux.
Les documents sont conçus pour ces équipes mais sont lisibles et exploitables par tous les départements de l’entreprise et les prestataires externes. Ils ont vocation à évoluer au fil du temps en fonction des avancées et réflexions du marché.
A son lancement, la version intégrale est exclusivement réservée aux membres de l’association, une version synthétique opensource est également disponible sur le site de l’Union des marques.
Télécharger la version intégrale
*source WFA.