Depuis le 24 octobre, la Newton Room mobile a posé ses bagages au collège Les Plaisances de Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, pour une durée de trois mois (jusqu’au 23 janvier).
Une Newton Room est un dispositif éducatif innovant destiné à (re)donner aux jeunes le goût des sciences. Le programme Newton est développé par l’organisation FIRST Scandinavia et déployé en France par la Fédération Léo Lagrange avec le soutien de Boeing France. A Mantes-la-ville, ce sont deux conteneurs déployés pour former une Newton Room Mobile qui ont atterri dans la cour du collège Les Plaisances.
Depuis le 12 novembre 2024 et jusqu’à la fin du mois de janvier 2025, cette salle de classe d’un nouveau genre aura accueilli près de 1000 collégien·es et élèves du primaire, autour de deux modules éducatifs :
- S’envoler avec les nombres : une plongée dans le monde des mathématiques et de l’aéronautique avec des simulateurs de vol et des calculs de trajectoires aériennes dans un contexte de mission de sauvetage ;
- Robots et circonférence, pour partir à la découverte de Mars en (re)découvrant la programmation robotique, dans une ambiance des plus immersives !
Pour accompagner les groupes d’enfants et adolescent·es lors de leur venue d’une demi-journée dans la Newton Room mobile, une vingtaine d’enseignant·es et une agente de la ville de Mantes-la-Ville ont découvert ces deux modules lors de 3 journées de formation organisées au retour des vacances de la Toussaint. Une fois formé·es, ces professionnel·les sont devenu·es Référent·es Newton et guident les élèves dans le déroulé des modules pédagogiques.
Témoignages
« La Newton Room n’est pas seulement une salle d’expérimentation, c’est un espace où l’apprentissage devient une aventure, où la curiosité des élèves est stimulée de manière interactive et ludique », témoigne Ebticem Ataallah, principale du collège Jean Jaurès de Villepinte (93) qui avait accueilli une Newton Room du 8 avril au 21 juin 2024.
« Pour l’équipe du collège Frédéric Chopin, la Newton Room est un moyen pour changer le regard des élèves sur les maths et les sciences, c’est aussi l’occasion pour les enseignants de collaborer et d’expérimenter de nouvelles pratiques qui viendront enrichir leurs propositions futures aux élèves », explique Frantz Glowacki, principal du collège Frédéric Chopin à Melun qui a accueilli une Newton Room mobile du 11 septembre au 20 octobre 2023.
Les élèves du collège Jean Jaurès de Villepinte, qui ont participé à des modules Newton :
- Esperanza, en 3e : « J’ai beaucoup aimé. La technologie me fait un peu peur. Je n’aurais pas imaginé programmer un robot ! »
- Soundouss, en 3e : « J’ai adoré ! Ça m’a fait renouer avec la science. C’est un projet que je recommanderais ! »
- Ousmane, en 3e : « Je déteste les cours de sciences et là j’ai aimé. Peut-être même que plus tard, j’enseignerai. »
Newton : Un apprentissage concret et adapté aux besoins des plus jeunes
Créé en Norvège en 2003 par l’organisation FIRST Scandinavia, le programme Newton a été lancé en réponse aux fortes inégalités dans l’apprentissage des matières scientifiques et des mathématiques. Newton répond à plusieurs enjeux éducatifs actuels en France : réduire les inégalités filles/garçons face aux sciences, lutter contre les déterminismes socio‑économiques, et améliorer la qualité des enseignements et des équipements scientifiques.
C’est en 2018 que le constructeur aéronautique mondial Boeing s’est associé à FIRST Scandinavia pour le déploiement européen du projet. « Ce projet est un témoignage de plus de notre engagement en faveur de la diversité et de l’éducation », déclare Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France.
En France, c’est la Fédération Léo Lagrange qui a été choisie pour développer le programme. « En tant que mouvement d’éducation populaire, nous avons à cœur de développer l’esprit critique et la démarche scientifique », ajoute Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange.
Après un lancement réussi en 2021 à Angers, Dijon, Lyon, Paris, Melun et Villepinte, le programme Newton Room continue de se déployer en France. Au total, ce sont près de 9 000 jeunes (élèves de primaire, collégien·nes, jeunes de classe SEGPA et IME, extrascolaire) qui ont pris part à des modules Newton en France.