Peut-on manger de la viande périmée ? 🥩 - Phenix

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le saviez-vous ? Presque ¼ des français jettent de la viande au moins une fois par mois. Quand on sait que la consommation de viande représente à elle seule 10% de l’empreinte carbone des français, un petit frisson nous parcourt… Combien de temps se conserve la viande ? Comment bien la conserver pour ne pas gaspiller ? Peut-on manger de la viande périmée ? On répond à toutes vos questions !

Combien de temps puis-je conserver la viande ?

La plupart du temps vous trouverez sur les emballages de viande une DLC ou date limite de consommation. Contrairement à la DDM (date de durabilité minimale), la DLC est plus stricte, puisque consommer un produit une fois cette date dépassée peut vous faire courir quelques risques sanitaires.

La viande est un produit fragile, il est donc important de surveiller la date. Toutefois, lorsque vous achetez votre viande directement chez le boucher, aucune date ne figure sur l’emballage !

Quelle DLC pour les viandes du boucher ?

Ici, on vous récapitule les durées de conservation selon le type de viande consommée, au frigo et au congélateur :

Viandes rouges

  • Le bœuf : se conserve 3 à 5 jours au frais, entre 6 et 12 mois au congélateur
  • L’agneau : se conserve 3 à 5 jours au frais, entre 6 et 9 mois au congélateur
  • Le porc : se conserve 3 à 4 jours au frais, entre 4 et 6 mois au congélateur
  • Le jambon cuit : se conserve 3 à 4 jours au frais, jusqu’à 1 an au congélateur
  • La viande hachée : se conserve 1 à 2 jours au frais, entre 2 et 3 mois au congélateur
  • La viande fumée, la charcuterie : se conservent 5 à 6 jours au frais, entre 1 et 2 mois au congélateur
  • Les saucisses fraîches : se conservent 1 à 2 jours au frais, entre 1 et 2 mois au congélateur

Viande blanche

  • La volaille : se conserve 1 à 2 jours au frais, jusqu’à 6 mois au congélateur

Viande cuite ou congelée

  • La viande cuite : se conserve 5 à 6 jours au frais pour les rôtis et viandes fumées, jusqu’à 10 jours pour le jambon cuit et jusqu’à 2 jours pour la viande hachée.
  • Viande congelée : on évite de dépasser 3 mois.

Comment bien conserver la viande pour ne pas gaspiller ?

Une fois achetée la viande doit donc être consommée assez rapidement (sauf si elle est présentée sous vide, dans ces cas là on est moins pressé). Pour garantir sa bonne conservation et éviter tout risque de périssabilité prématuré, placez la viande au frais dès votre retour des courses. Si votre viande est emballée en barquette, évitez de les superposer : elles ont besoin de respirer ! Et si vous revenez de chez votre boucher, veillez à laisser votre viande bien emballée dans du papier paraffiné.

Astuces de conversation pour éviter la viande avariée

Vous n’êtes pas sûrs de la consommer rapidement ? Optez pour l’une de ces techniques de conservation de viande : 

  • La congélation : simple, basique ! Pour conserver votre viande plus longtemps, placez-la au congélateur. Selon le type de viande, elle se gardera entre 1 mois et 1 an. N’oubliez pas d’inscrire la date de congélation de la viande sur l’emballage, vous risqueriez d’avoir quelques surprises 😉
  • La conservation de la viande dans du sel : méthode ancestrale, il vous suffit de recouvrir votre viande et de la placer dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation, au frais. La viande se garde de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Si vous avez le matériel, vous pouvez aussi déshydrater votre viande ou préparer des conserves.

Peut-on manger de la viande périmée ?

Il est fortement déconseillé de manger de la viande périmée. Et si vous avez un doute même avant sa DLC, pensez à vérifiez l’odeur, la texture et la couleur de la viande avant de vous aventurer dans une quelconque recette.

Certains types de viande sont plus fragiles que d’autres, méfiez-vous de la viande hachée par exemple. Si vous avez peur de ne pas pouvoir manger votre viande à temps, pensez au batch-cooking ! Une méthode simple qui consiste à cuisiner une seule fois pour toute la semaine.

Enfin, n’ayez pas peur de cuisiner vos restes de viande ! Tomates farcies, lasagnes, tourtes, gratins, il existe des milliers de recettes pour sublimer les fonds de frigo 😉

Sauvez des produits du gaspi !

Detalles de contacto
Enora Guernigou