Le 24 mars dernier, Admical organisait pour ses adhérents un e-Lab juridique et fiscal sur le mécénat à l’international. Parmi les enjeux clés identifiés au cours des échanges, celui de la nécessité de créer des synergies entre les différents acteurs est apparu comme particulièrement important. Pour approfondir le sujet et vous livrer leur vision de la coopération en matière de solidarité internationale, nous avons proposé à nos trois intervenants et experts de prendre la plume : Denis Bouchard, directeur du Pôle Solidarité internationale à la Fondation Groupe EDF, Charlotte Vaquero, responsable des opérations à la Fondation Raja – Danièle Moscovici et Théodore Thiebaud, responsable des partenariats privés chez Médecins du Monde. Pour ce premier article, Charlotte Vaquero, responsable des opérations à la Fondation RAJA, nous détaille la stratégie de la fondation sur l’un de ses axes d’intervention : la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
C’est pour faire avancer les droits des femmes et lutter contre les inégalités que la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a été créée en 2006, à l’initiative de Danièle Kapel-Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA. L’action de la Fondation a toujours été ancrée au niveau international. Dans sa mission de cofinancement de projets associatifs tout d’abord, la Fondation soutient des projets en France et partout dans le monde. Elle mène également des actions de plaidoyer afin de participer au débat public et porter la voix des femmes. Enfin, en tant que Fondation d’un Groupe implanté dans 19 pays européens, elle joue également un rôle de mobilisation des 4 500 collaboratrices et collaborateurs RAJA partout en Europe. La création de synergies est un élément clé dans la réalisation de ces missions.
Créer des partenariats avec des associations qui agissent en France et dans le monde
La Fondation développe des partenariats avec des associations françaises, agissant en France et à l’international, pour favoriser l’autonomisation des femmes et l’amélioration de leurs conditions de vie. Abritée par la Fondation de France, elle soutient des projets portant sur 4 domaines d’intervention : la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, l’éducation et le leadership, l’insertion professionnelle et les droits économiques, et enfin, les actions des femmes en faveur de l’environnement. En 15 ans, la Fondation a contribué à cofinancer plus de 576 projets, dont 261 en France et en Europe, 52 en Amérique Latine, 177 en Afrique et 86 en Asie.
Dans le cadre de cette 1ère mission, 2 types de synergies apparaissent essentielles : avec les acteurs associatifs qui portent les projets et avec les structures philanthropiques amenées à cofinancer ces projets.
La Fondation est particulièrement attentive à la capacité du porteur de projets à mettre en place une action à l’international. L’implication d’un acteur associatif local, qui mettra en œuvre (ou participera à mettre en œuvre) le projet sur place est un critère impératif. Cette structure doit démontrer d’un bon ancrage local et d’une expérience en lien avec le projet soumis au financement.
La Fondation veille également aux cofinancements des projets et souhaite davantage renforcer les partenariats avec les fondations redistributrices. Favoriser les synergies entre fondations en amont de la sélection des projets permettra à la fois de renforcer l’impact des fondations et de faciliter les démarches des porteurs de projet.
Porter un plaidoyer international pour promouvoir les droits des femmes
Depuis sa création, la Fondation se fait la porte-parole des femmes afin de mobiliser la société civile sur les 4 thématiques qu’elle porte. Pour mener à bien cette mission, elle a développé de nombreuses synergies et partenariats avec des actrices et acteurs partageant les mêmes ambitions. La Fondation mène des actions de plaidoyer afin de participer au débat public pour infléchir des politiques en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Ainsi, la Fondation fait partie de plusieurs coalitions nationales et internationales, dont la coalition « Action féministe pour la justice climatique » du Forum Génération Egalité. Porteur d’engagement au sein de cette coalition, la Fondation s’engage à consacrer près de 2 millions d’euros sur 5 ans aux actions féministes en faveur de la justice climatique. Les leaders de cette Coalition comptent notamment l’Organisation de coopération et de développement économiques et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.
Mobiliser un réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs de la Fondation en Europe
L’ancrage de la Fondation au cœur d’un Groupe implanté dans 19 pays en Europe lui donne accès à de multiples ressources et connaissances dont disposent les collaboratrices et collaborateurs de RAJA. En lien avec sa mission de mobilisation interne, la Fondation a ainsi constitué un réseau de plus de 40 ambassadrices et ambassadeurs, qui représentent chacune des filiales où le Groupe est implanté.
Ce réseau a pour principal objectif de relayer les actualités et campagnes de sensibilisation élaborées par la Fondation. Depuis sa création en 2015, l’implication des collaboratrices et collaborateurs n’a cessé de croître et ils sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour soutenir et contribuer aux actions de solidarité impulsées par la Fondation. Dans le cadre de l’ouverture d’un fonds d’urgence destiné à soutenir des associations œuvrant en faveur des femmes et dont les besoins sont prioritaires et immédiats, la Fondation a fait appel aux ambassadrices et ambassadeurs pour identifier des associations mobilisées pour les femmes réfugiées ukrainiennes. C’est grâce à leur mobilisation que la Fondation a pu octroyer des dotations financières au Women’s Rights Center en Pologne, aux associations EMMA et PATENT qui interviennent auprès des femmes et des filles ukrainiennes réfugiées en Hongrie, et à Actions Santé Femmes, association française fondée par des médecins gynécologues, sages-femmes et professionnels de santé et intervenant à la frontière ukrainienne.
Le rôle des ambassadeurs est déterminant puisqu’ils permettent à la Fondation d’avoir un pied sur le terrain. Les synergies avec les collaboratrices et collaborateurs des filiales favorisent l’impact de la Fondation en lui permettant de soutenir des actions concrètes qui répondent à des besoins locaux bien identifiés. Dans les prochaines semaines, la Fondation renforcera ces synergies en lançant un appel à projets interne qui permettra aux filiales d’avoir un cadre commun pour participer à la sélection des projets soutenus.
En tant que mécène à l’international, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici collabore avec différents types d’acteurs : des associations, des structures philanthropiques, des institutions, des collaboratrices et collaborateurs des filiales du Groupe… Toutes ces synergies participent à établir un réseau engagé et efficace pour promouvoir et renforcer les droits des femmes dans le monde, et en particulier dans les régions où ces droits sont les plus menacés.