Alors que ce pilotage à distance s’effectuait depuis les bureaux du SIÉML, le syndicat veut désormais laisser la main aux communes et annonce la mise à disposition d’une application mobile pour permettre aux maires et aux agents habilités d’allumer et d’éteindre leurs éclairages publics en fonction de leur besoin.
« Lorsqu’une commune avait besoin de modifier son éclairage pour un événement particulier com- me une fête de quartier par exemple, il fallait contacter le SIEML pour le faire. Désormais, avec l’application, elle sera en capacité de le faire elle-même », souligne Franck Poquin.
Une façon aussi d’« être plus réactifs » en cas d’imprévus. « Si un jour il y a un grave accident dans notre commune, pouvoir remettre l’ali- mentation rapidement pour aider les équipes de secours et sécuriser la zone, c’est intéressant », valide Franck Aubin, le maire de Beaupré- au-en-Mauges.
Développée par la société Eridanis, l’application « SIÉML connecté » se veut « pratique et intuitive ». Démonstration à l’appui. Avec une tablette, le maire de Beaupréau-en-Mauges accède à l’application. À son ouverture, une cartographie de la commune nouvelle s’affiche. L’édile se focalise sur Beaupréau et en un clic rallume l’éclairage d’un secteur.
Le syndicat se chargera de générer des comptes lors du déploiement de l’application. Chaque élu aura accès sa commune seulement, le SIÉML, lui, gardera une vision globale sur tout le département.