Le miel et les abeilles - Actualités

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Tout au long de l’année,  l’équipe de production horticole du service des Espaces verts veille amoureusement sur les milliers d’abeilles et leurs reines qui produisent le doux élixir doré.

Au printemps, les colonies d’abeilles s’en donnent à cœur joie tant les serres et leurs abords foisonnent de centaines d’espèces de fleurs différentes, produites dans le cadre de la démarche "Zéro pesticide".

Au début de l’été, elles se tournent vers les tilleuls ou les châtaigniers. Butinant à tout va, elles récoltent le précieux nectar qui servira à la fabrication du miel. Pendant que les butineuses s’affairent en dehors de la ruche, le reste de la colonie, organisée en une société parfaitement structurée et coordonnée, travaille à la réalisation d’une œuvre collective, chaque abeille ayant un rôle précis.

À l’automne, vient le temps de l’extraction du miel. Deux agents des serres, apiculteurs passionnés et formés par le syndicat "Le rucher du Périgord" procèdent à la récolte de miel, plus ou moins abondante selon les conditions météorologiques, la présence de parasites pour les abeilles comme le varroa, et le frelon asiatique, leur grand prédateur.

Quand vient l’hiver, pour leur permettre de supporter les  baisses de température, les apiculteurs nourrissent les abeilles avec un apport de sirop et des pains de sucre candi. Le printemps revient et un nouveau cycle se met en marche pour la vie de la ruche.

Detalles de contacto