Interview coup de cœur – « Cathy Bion, vue par Matthieu Jacquillat »

Matthieu Jacquillat, pourquoi avoir choisi l’artiste Cathy Bion pour les collections de votre agence Arts Affaires ?

Partir, partir et partir – à l’instar de l’air de cette fameuse chanson de Julien Clerc (*) – voilà le programme libre et ouvert que nous propose Cathy Bion.

Et quand on connait les stress, les pressions, les difficultés du monde professionnel, j’aime encore plus cette artiste pour sa capacité à apporter, durant un temps d’observation, du bien-être, un brin de rêverie et d’évasion pour les collaborateurs.

Par ailleurs, j’adore la couleur (le rose en particulier, vous le savez !), et là je dois admettre qu’on est servi ! Véritable voyage dans l’intensité des rouges, verts, bleus, jaunes, marrons ou ocres, … à l’instar des peintures monumentales du célèbre Marc Rothko, sauf que là, on est sur des coques de bateaux.

Elle parcourt le monde depuis 25 ans, du Maroc au Portugal, avec des détours en Australie et au Mexique, sans oublier la Bretagne et la Normandie, à la recherche de paysages imaginaires glanés dans les ports, les docks ou des zones d’échouages.

Brillant et singulier. 

Photographies de Cathy Bion dans une salle de réunion ornée de boiseries. Photos © Arts Affaires

Il y a-t-il une œuvre de cet artiste que vous aimez en particulier ?

J’aime ses œuvres photographiques les plus abstraites. Rien qu’en les regardant, on s’échappe, ou on plonge. Un voyage imaginaire formidable qui offre une véritable détente ou déambulation au cerveau.

Quant aux œuvres plus précises, dans lesquelles on entrevoit des clous, des rayures, de la tôle, des accidents ou de la rouille, elles renvoient à des réflexions plus philosophiques sur le temps, la vie… Bref, elles apportent une autre dimension, plus intellectuelle.

Je trouve incroyable qu’avec un seul travail, on puisse avoir autant de propositions et de niveaux de lectures. Sans oublier, le débat sur « est-ce de la peinture », car elle ne se revendique pas photographe pour autant.

Matthieu Jacquillat, vous avez installé ses œuvres récemment dans un cabinet d’avocat parisien, quel a été le retour de leur équipe ?

En effet, récemment un cabinet d’avocat parisien nous a sollicité pour des expositions clés en main d’œuvres d’art contemporain dans leurs bureaux. Cathy Bion semblait le choix parfait, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. 

Évidemment, un travail avec de telles diversités de lecture, permet aussi un consensus plus large auprès des équipes. Ce qui a penché dans la balance lors du choix de l’artiste par notre client.

Et suite à l’accrochage des œuvres de Cathy Bion dans le hall d’accueil et les bureaux, les équipes ont tout de suite été emballées par ce nouveau « décor ». 

Sur notre lancée et en accord avec le client, nous avons également organisé un vernissage au sein du cabinet, en présence de l’artiste et autour d’un cocktail. Il y a une réelle marque d’intérêt. Et beaucoup de questions sur la technique, utilisée par Cathy Bion, son regard, ses voyages, etc.

Incroyable moment de cohésion interne et de pause dans leurs très denses journées. Il y a eu un avant et un après. Incontestablement ! 

Photographies de Cathy Bion dans le hall d’accueil d’un cabinet d’avocats. Photos © Arts Affaires

Et parmi les collectionneurs de votre réseau, qu’ont-ils pensé des œuvres de Cathy Bion ?

Il y a trois mois, un de mes collectionneurs, directeur financier d’un grand groupe industriel français, m’a sollicité pour sa maison à Saint-Cast-Le-Guildo, un petit port de plaisance située sur la Côte d’Émeraude dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne. 

Il m’a envoyé des photos de son salon, me demandant conseil sur un achat d’une œuvre grand format. Cathy Bion semblait être une évidence. 

J’ai même pensé qu’une commande sur mesure aurait pu être intéressante. L’occasion pour Cathy Bion d’aller chercher l’inspiration de ses photos directement dans le port de Saint-Cast-Le-Guildo. Mais finalement, celui-ci ne présentait pas suffisamment d’aspects industriels, base d’inspiration privilégiée par Cathy Bion.

Le dossier présenté, coup de cœur, hésitations habituelles, et l’acquisition s’est faite. 

Photographies de Cathy Bion dans des bureaux. Photos © Arts Affaires

Un mot pour conclure

Beaucoup d’artistes de la collection d’Arts Affaires sont possibles pour la location d’œuvres d’art contemporain dans des environnements professionnels. 

Dans nos premiers rendez-vous avec nos clients, nous présentons généralement des dossiers compatibles avec les valeurs, les messages ou les actualités de l’entreprise. 

Mais avec Cathy Bion, par les temps qui courent avec leurs actualités difficiles, la couleur plein les yeux fait un bien fou ! Travail positif, accessible, léger, qui permet de s’échapper des turpitudes quelques instants. 

En un mot, un choix à faire sans se poser trop de questions !

D’autant que Cathy Bion est une artiste vraiment accessible. Ses photographies d’art, contrecollées sur Dibond avec un châssis dorsal, un film de protection, sont disponibles à l’achat à partir de 1000€ pour un format de 60x80cm. Et encore bien moins sur des formules de location.

Matthieu Jacquillat
Dirigeant Fondateur Arts Affaires

Arts Affaires, agence d’Art Contemporain, location de tableaux et œuvres d’Art Contemporain pour l’entreprise

(*) Julien Clerc – Partir : écouter sur Youtube


Cathy Bion en quelques mots

Photographe et plasticienne, Cathy Bion sillonne les ports du monde, du Maroc à la Bretagne, du Portugal jusqu’à l’Australie, loin des chemins balisés. Dans les docks inondés de lumière, son œil de peintre traque les couleurs et les matières, les traces du travail de l’homme en interférence avec celui du temps.

Elle s’immerge dans une nuance, une éraflure, une écaille de rouille, pour tenter d’en saisir l’essence et accéder à l’alchimie secrète des éléments. Les photographies de Cathy Bion recréent des paysages imaginaires, des petits fragments de vie colorés qu’elle vous invite à partager pour larguer les amarres vers un libre voyage.

Elle expose régulièrement en France et au-delà, notamment au Maroc, au Japon et au Mexique.


Posted on 26 avril 2024 By
Categories: Art en entreprise, Coup de coeur artistes