Zones d'accélération ENR: Que faire pour être en conformité avant le 31 décembre 2023?

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Zones d'accélération ENR: Que faire pour être en conformité avant le 31 décembre 2023?

Marjolaine Ratier • 6 décembre 2023

Zones d'accélération ENR: Que faire pour être en conformité avant le 31 décembre 2023?

📚 Promulguée en mars 2023, la loi d’accélération des #énergies renouvelables fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Elle réaffirme le rôle crucial des #collectivités territoriales et des élus locaux pour l’aménagement du territoire en leur donnant de nouveaux leviers d’action.

👉 Quelles actions sont à mener? Quels outils et quels référents? On fait le point avec notre carrousel 👇

Télécharger le carrousel

Le Gouvernement appelle les Maires à s’impliquer dans le développement des énergies renouvelables afin que le pays atteigne ses objectifs de réduction des émissions carbone.

Zones d'accélération ENR: Que dit la loi ?

  • Promulguée en mars 2023, la loi d’accélération des énergies renouvelables fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Elle réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux pour l’aménagement du territoire en leur donnant de nouveaux leviers d’action.
  • Grâce à la loi, les communes peuvent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.

Quelles énergies ?

  • Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables: le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc.

Quel intérêt ?

  • Affirmer une volonté politique ainsi qu’une adhésion locale
  • Définir des zones d’exclusion
  • Avantages financiers de l’Etat pour les porteurs de projets

Comment faire ?

Avant le 31/12/23:

  • Consulter la population
  • Délibérer en conseil municipal
  • Informer le référent préfectoral
  • Débat au sein de l’organe délibérant de l’EPCI

Quels outils ?

  • Le portail cartographique ENR
  • Les Générateurs ADEME (éolien et photovoltaïque)
  • L’espace d’entraide du CEREMA
  • Vous vous posez des questions sur votre stratégie énergétique ? Contactez-nous

BCO CONSEIL réalise votre Bilan Carbone

BCO CONSEIL, Membre de l'Association des Professionnels en Conseil, Climat, Energie et Environnement et de l'Association pour la Transition Bas Carbone, vous accompagne dans votre démarche de comptabilité carbone. Formé auprès de l'Institut de Formation Carbone, Benoît COMFAITS, Fondateur et Président de BCO CONSEIL, est votre interlocuteur privilégié pour la conception de votre stratégie de décarbonation:

Rétrofit Hydrogène : Marjolaine RATIER accompagne la Coalition Retrofit H2

par Marjolaine Ratier 3 juin 2024

RETROFIT HYDROGENE: Marjolaine RATIER, Directrice de BCO CONSEIL Stratégie Energétique, rejoint la Coalition Rétrofit H2 en qualité de Déléguée Générale Adjointe. Aux côtés des Membres du Bureau: ✳ Yann Colin, Président, Directeur Mobilités vertes BERT & YOU Bert - Transport et Logistique ✳ Raja Derham, Vice-Présidente, Responsable Service Projets Schiever ✳ Olivier MARCHEGAY, Vice-Président, Directeur Associé REV Mobilities ✳ Jean-Pierre Riche, Trésorier, Président de pHYnix ✳ Jean Michel Sanchez, Délégué Général, Président ENOER CONSULTING, Marjolaine RATIER aura pour mission de poursuivre les actions de structuration, développement et communication de l'Association.

Bilan Carbone en Région Grand Est

par Marjolaine Ratier 3 avril 2024

BCO CONSEIL, unique Cabinet local habilité à réaliser le Bilan Carbone en Haute-Marne et en Meuse. Implanté à Saint-Dizier, BCO CONSEIL réalise votre Bilan Carbone et votre Bilan d'Emissions de Gaz à Effets de Serre.

Décarbonation: BCO CONSEIL accompagne l'Agglomération Grand Saint-Dizier Der & Vallées

par Marjolaine Ratier 26 mars 2024

Sur l’impulsion et avec le soutien financier de la Région Grand Est, l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der & Vallées lance une étude sur le potentiel de flottes mobilité lourde à faibles émissions (privées et publiques). BCO CONSEIL a été sélectionné pour mener à bien la mission tout au long de l'année 2024.

La transition énergétique à petit pas des entreprises

par Marjolaine Ratier 4 mars 2024

Autoconsommation, financement de la transition énergétique: Benoît COMFAITS, Conseil en transition énergétique et Fondateur de BCO CONSEIL, répondait ce mois-ci aux questions de Benoît COLLET, Journaliste à la Rédaction du Nouvel Economiste,

Plus de posts

Detalles de contacto
par Marjolaine Ratier • 23 septembre 2024