Le 21 mars 2024, la DEAL/SREC a participé aux activités de prévention sur les risques sismiques et de tsunamis au sein du "village prévention" organisé par la Ville du Carbet à l’occasion de la journée "Caribe Wave"1, initiative de coopération internationale avec un exercice tsunami annuel.
Plus de 300 élèves du CM1 à la troisième du groupe scolaire Hermann Michel et du collège Jules Grévy du Carbet ont pris part aux animations proposées au sein du « village prévention ». Sous forme de jeu, la DEAL/SREC a présenté aux élèves le contenu du sac de survie (https://www.replik972.fr/le-kit-durgence/) que chacun se doit de préparer pour être prêt en cas de catastrophe.
Puis, soudainement, à 11h24, de nombreux téléphones se sont déclenchés en un concert de sonneries « FR-Alert » https://youtu.be/slejA_L-pQE) accompagné d’une notification (lien vers l’image du message). L’exercice "Caribe Wave" a été l’occasion de tester ce nouveau dispositif national destiné à prévenir la population d’un danger en temps réel. La sirène de l’hôpital a également retenti.
Très vite, les élèves, dans le calme et sous la surveillance de leurs enseignants, ont rejoint les deux zones refuges organisées par le Carbet au « Domaine Valentin » et à la « Cité la Renaissance ».
La préfecture de Martinique évalue actuellement le retour d’expérience de l’exercice "Caribe Wave" 2024 en Martinique afin d’améliorer la gestion de crise.
1 : CARIBE WAVE est l’exercice tsunami annuel du Groupe Intergouvernemental de Coordination pour le Système d’alerte et autres risques côtiers. Chaque année les systèmes d’Alerte aux Tsunamis sont testés à l’occasion d’exercices organisés sur les Caraïbes et sur les régions adjacentes. lien vers video :https://vimeo.com/684841540.