De nombreux supermarchés installent des caisses en libre-service dans le but de fluidifier le passage en caisse et de réduire leurs coûts de main-d’œuvre. Cependant, ces avantages s’accompagnent systématiquement d’une hausse des vols à l’étalage. Dans cet article, nous vous expliquerons le point de vue des voleurs sur cette technologie ainsi que leurs principales techniques.
Le Vol aux Caisses Automatiques en Magasin : Ce Que Pensent les Voleurs
Après avoir interviewé plusieurs voleurs en magasin, spécialisés dans les vols aux caisses automatiques, la chercheuse Stephanie Lin a analysé leur comportement lorsqu’ils commettent un vol en magasin, leurs méthodes, et le processus de réflexion quant à la stratégie envisagée pour effectuer le vol.
La commodité de l’encaissement automatique a rendu ce service de plus en plus populaire auprès des clients. Les détaillants profitent également de la technologie du libre-service pour réduire les coûts de main-d’œuvre et accélérer le processus d’encaissement. Malheureusement, les caisses en libre-service sont populaires auprès des clients honnêtes et des voleurs, confondus.
Cette technologie présente de nombreuses vulnérabilités face au vol en magasin réduisant le bénéfice net de nombreux commerces. Les problèmes tels que l’échange d’étiquettes peuvent être difficiles à détecter. En particulier si les commerçants ne supervisent pas la zone d’encaissement de manière adéquate (personnel, portiques antivol et vidéosurveillance).
À travers ses interviews effectuées avec les voleurs, Stephanie Lin a analysé leur attitude lors d’un vol en magasin, leurs méthodes et leur processus décisionnel quant à la stratégie à adopter. De plus, Mme Lin a enquêté sur l’impact des employés complices des voleurs, postés à proximité des caisses en libre-service, et comment l’engagement du personnel auprès des clients peut impacter l’expérience de vol en magasin pour les délinquants.
Pourquoi le Vol aux Caisses en Libre-Service Est-Il Commis ?
Les raisons principales pour lesquelles les délinquants optent pour cette option : la simplicité et l’efficacité. Il s’agit d’un raisonnement simple, mais aussi d’une constatation réalisée après de nombreux vols en supermarchés.
Plusieurs facteurs contribuent à cela. Presque tous les voleurs interviewés ont indiqué utiliser le libre-service car ils reçoivent moins d’attention. Ils cherchent à éviter le regard des employés et des autres clients.
Certains délinquants ont indiqué que s’ils se faisaient prendre, ils auraient de nombreuses excuses pour justifier leur vol. Ils pourraient toujours prétendre avoir accidentellement pris les articles, avoir été distraits pendant l’encaissement, ou ne pas avoir correctement utilisé la technologie en raison de sa complexité. Certains délinquants ont l’impression que le vol en magasin en libre-service est plus difficile à poursuivre en justice. Il jugent qu’il est compliqué de prouver la véritable intention du suspect. La psychologie derrière les vols aux caisses automatiques est plutôt intéressante. Certains délinquants ont avoué se sentir moins coupables de leur vol, parce qu’ils interagissent avec une machine.
Lors de ces interviews, Stephanie Lin a exploré les raisons pour lesquelles certains délinquants ciblent des magasins spécifiques. L’absence de personnel dans leur champ de vision encourage les délinquants à commettre un vol en magasin. Les délinquants déclarent que l’utilisation de technologies dépassées et le manque de sanctions encouragent à commettre ce délit. La France étant le pays dans lequel ce délit fait le moins souvent l’objet de poursuites.