Ensemble, continuons de protéger notre cadre de vie.
2 500
nouveaux arbres d’ici 4 ans
Notre patrimoine naturel est certainement un des atouts les plus précieux pour notre ville. Nos parcs, jardins, espaces boisés, terrains agricoles représentent plus de 40% de la superficie de notre commune.Il s’agit d’une chance que chacun de nous mesure chaque jour. Ces paysages et ce cadre de vie d’exception, nous devons les protéger. Dans le même temps, nous ne pouvons nous limiter à ce seul levier d’action pour répondre à l’immense défi que nous avons ; celui de préserver notre environnement pour les futures générations. C’est dans cette perspective que nous avons élaboré le plan « Chelles Nature 2030 ». Renforcer la place de la nature en ville, limiter notre consommation énergétique et sensibiliser le plus grand nombre aux bonnes pratiques, tels sont les trois axes de ce plan d’action inédit pour notre ville. Cette vision que nous portons se traduit par des actions qui seront déployées sur plusieurs années, dans des domaines très variés. En effet, ce plan inclut à la fois la création d’îlots de verdure et d’espaces verts, l’aménagement de l’espace public, la réhabilitation de logements et de bâtiments publics, la création d’ateliers de sensibilisation destinés à nos enfants ou encore le remplacement de véhicules municipaux. Il est l’aboutissement d’un travail mené depuis plusieurs mois et pour lequel les services de la ville et l’équipe municipale se sont pleinement mobilisés. L’implication de chacun reste un facteur de réussite essentiel. Aussi je souhaite vous encourager à continuer vos efforts pour embellir et préserver Chelles. Ensemble, continuons de protéger notre cadre de vie.
Brice Rabaste
Maire de Chelles
Ensemble, continuons de protéger notre cadre de vie.
Un plan de plantations inédit
d’espaces désimperméabilisés
dans les prochains mois
La gestion différenciée
En profitant de nos espaces verts, certains d’entre vous peuvent se demander pourquoi l’herbe est parfois plus haute qu’auparavant ? Il s’agit de l’un des impacts de la « gestion différenciée ». Cette gestion plus respectueuse de l’environnement laisse la nature aller à son rythme dans certains secteurs identifiés afin que la faune et la flore soient mieux préservées. En plus de protéger les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, laisser davantage de place à l’herbe et aux fleurs sauvages offre aux insectes et aux oiseaux la possibilité de se développer dans ces zones refuge. L’utilisation des produits phytosanitaires étant à présent proscrite, le travail de désherbage est donc effectué par nos jardiniers de façon mécanique ou par le biais d’une débroussailleuse, deux à trois fois par an. L’herbe haute permet aussi de réduire la température.
Plus de parcs, et jardins et d’espaces agricoles
Que ce soit lors d’une promenade, durant une activité sportive ou encore pour profiter d’un moment de détente à l’ombre de nos arbres centenaires dans notre parc du Souvenir, nous sommes tous attachés à nos espaces verts. Fréquenter et profiter de ce patrimoine naturel fait partie de notre mode de vie. Aussi, nous avons décidé de protéger davantage nos espaces verts et de créer de nouveau parcs et jardins.
23 ha. surface nouveau parc Sempin et plus de 25 000 végétaux plantés
3 agriculteurs intallés sur le Mont-Guichet
600 m² surface des nouveaux jardins familiaux (Cressonières)
4 350 m² agrandissement du Parc du Souvenir Emile Fouchard
5000 m² surface nouveau parc Aulnoy