Le programme EFL Green Clubs veut muscler le jeu durable du football anglais – Ecolosport

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

La Ligue anglaise de football (EFL) intensifie son engagement écologique avec l’amélioration de son programme “EFL Green Clubs”. Des évaluations bi-annuelles vont être mises en place et les clubs auront désormais la possibilité d’obtenir un label.

La Ligue anglaise de football (EFL) a récemment dévoilé une version améliorée de son programme “EFL Green clubs”, lancé en 2021 et visant à renforcer l’engagement écologique des clubs de football anglais. Cette initiative s’inscrit dans une série d’efforts déployés par les instances du football pour réduire l’empreinte environnementale du sport populaire le plus populaire au monde.

“EFL Green Clubs” est une initiative volontaire à l’échelle des 4 premières divisions du football anglais, conçue pour accompagner les clubs dans l’amélioration de leurs pratiques et opérations environnementales. 38 des 72 clubs anglais de l’EFL y sont inscrits. Le programme leur offre des formations et un soutien concret à l’adoption de démarches écologiques, notamment dans les domaines des achats responsables, de la sensibilisation des parties prenantes et de la mesure de l’empreinte carbone. Il est mis en œuvre en collaboration avec GreenCode, label fondé par Dale Vince, aussi président du très engagé club des Forest Green Rovers.

> Lire aussi : EFL Green Clubs : l’English Football League encourage la transition écologique de ses clubs

La nouvelle mouture du programme, toujours volontaire, doit accroitre l’ambition et la transparence. Des évaluations plus récurrentes – deux fois par saison – seront effectuées, et les clubs pourront obtenir un label or, argent ou bronze, en fonction des points récoltés par leurs actions et leur stratégie. « En mettant en avant les réalisations des clubs participants de cette saison, nous voulons encourager de nouvelles actions environnementales dans toute la Ligue » a expliqué David McArdle, directeur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion de l’EFL, à Forbes.

En février 2024, les clubs de Premier League avaient déjà pris des mesures en ce sens. Ils s’étaient engagés à élaborer des politiques environnementales “robustes”, à nommer des responsables seniors dédiés au développement durable et à établir des bilans carbone complets englobant les émissions de scope 1, 2 et 3. Néanmoins, aucun club de Premier League ne fait partie des 38 clubs volontaires du programme “EFL Green Clubs”. On y retrouve par contre des clubs bien connus ou habitués à l’élite comme Norwich City, Leeds United ou Sunderland.

> Lire aussi : Les clubs de Premier League s’engagent à renforcer leur engagement environnemental

Ces diverses initiatives reflètent une prise de conscience toute relative mais croissante au sein du football quant à la nécessité de s’adapter aux défis environnementaux actuels. « Les clubs ont une énorme influence au sein de leurs communautés locales, c’est pourquoi il est fantastique de voir l’EFL développer et étendre son programme de clubs verts » s’enthousiasmait David Wheeler, joueur de football des Wycombe Wanderers, sur le site de la Ligue. En adoptant des pratiques plus durables, les clubs et les ligues contribuent à réduire la pression du football sur l’environnement, tout en sensibilisant des millions de fans à travers le monde.

Detalles de contacto
Michaël Ferrisi