Discours de politique générale : Ne laissons pas les soins de ville dans l’angle mort !

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le Premier ministre François Bayrou a présenté sa feuille de route politique le 14 janvier devant l’Assemblée nationale. Si la santé figure bien dans ses priorités, la FNI attend un investissement important des pouvoirs publics pour les soins de ville, notamment dans le PLFSS.

Le Premier ministre François Bayrou a prononcé le 14 janvier son discours de politique générale et n’a pas oublié la santé parmi les piliers de la refondation nationale. Parmi les mesures qu’il compte mettre en place, le nouveau locataire de Matignon a confirmé l’abandon de la hausse annoncée du ticket modérateur sur les médicaments et les consultations médicales. Il a également plaidé pour l’adoption d’une vision pluriannuelle pour le financement du système de santé. Cette proposition va dans le sens souhaité par la FNI, notamment pour améliorer la continuité des politiques de santé et notamment le déploiement des politiques de prévention. La pluriannualité permet aussi une meilleure visibilité économique pour les professionnels libéraux.

L’enjeu du financement de la santé est central et il est désormais urgent d’adopter un budget pour la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Le texte issu des conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) devait être examiné le 23 janvier en séance publique au Sénat. Un examen purement formel puisque, conclusions adoptées ou non, l’Assemblée nationale sera saisie du texte sorti du Sénat au mois de novembre.Son examen débutera ensuite le 27 janvier en commission des Affaires sociales puis celle du 3 février en séance publique.

Sur le PLFSS, le Premier ministre a confirmé les annonces précédentes de la ministre Catherine Vautrin avec une augmentation de l’Ondam hospitalier, qui pourrait être porté à + 3,6 %, soit 800 millions d’euros supplémentaires pour les établissements. Lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 à l’automne, la hausse proposée était de + 3,1 %. L’Ondam global serait ainsi porté à + 3,3 %, soit un effort d’un milliard d’euros.

La FNI regrette que les annonces soient uniquement centrées sur l’hôpital, alors qu’un investissement équilibré entre établissements et soins de ville est nécessaire pour résoudre les difficultés actuelles du système de santé. Il est essentiel de soutenir les soins de ville et ses professionnels qui sont en première ligne.

Les réformes en cours qui concernent les professions de santé libérales doivent aboutir de façon urgente, et notamment la PPL infirmière, indispensable pour redonner de l’attractivité à la profession. Ce chantier, repoussé à plusieurs reprises en raison de l’instabilité politique de ces derniers mois, doit être inscrit sans délai dans l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

Trouver un syndicat FNI dans votre département

Notre magazine

Actualités

La Médicale : un nouvel élan pour relever les défis de demain

En tant qu’infirmier, vous connaissez l’importance de la confiance. Depuis 75 ans, La Médicale s’engage à mériter la vôtre.

Retraites : vers une réforme de la réforme de 2023

Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, a décidé de rouvrir l’épineux dossier de la réforme des retraites, l’un des premiers chantiers de son mandat. En cette année

Mayotte : merci et bravo pour votre mobilisation !

Mobilisée dès le 23 décembre dernier après le passage du cyclone Chido, la FNI a mis sur pied un dispositif de solidarité (voir l’article sur le dispositif

Obligation vaccinale : Vrai ou faux débat ?

La virulence de la grippe cette année reverse au débat la vaccination obligatoire des soignants. Vrai ou faux débat ? La FNI est très claire sur le

Meilleurs vœux pour l’année 2025 !

Au-delà des vœux traditionnels que nous pouvons formuler en ce début d’année, la Fédération Nationale des Infirmiers, en qualité de première organisation représentative des IDEL, présente des

Actualités

Nos services

Cotation d'acte

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes.

Aide juridique

Obtenez un conseil juridique adapté, un contrat de collaboration ou d’association dans le cas d’un litige d’ordre pénal, civil, ordinal ou conventionnel (indus CPAM).

Aide comptabilité

Obtenez le « pass Privilèges » qui vous permet d’accéder aux fiches Conseil d’Expert et à une hotline comptable.

Detalles de contacto
Didier Bignoux