Note de conjoncture : L’activité du TRM en grande difficulté au 4e trimestre 2024 - UNOSTRA

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Les derniers indicateurs de conjoncture pour le Transport Routier de Marchandises (TRM) confirment une année difficile pour le secteur. La FNTR rapporte une situation économique préoccupante au 4e trimestre 2024, marquée par une activité au plus bas et une absence de perspectives d’amélioration à court terme.

Des indicateurs d’activité en berne

Près de la moitié des chefs d’entreprise interrogés constate une baisse continue de l’activité depuis mi-2022 et aucune amélioration au 1er trimestre. L’évolution des effectifs stagne à mais à un niveau inférieur à celui de la crise sanitaire, et aucune amélioration n’est attendue pour le début de 2025. Les investissements, eux, se limitent principalement au renouvellement de parc, restant très en dessous de leur moyenne historique.

Un moral des dirigeants en chute

Le baromètre FNTR révèle que 63 % des chefs d’entreprise sont insatisfaits de la situation actuelle. Ce mécontentement croissant s’explique par une combinaison de marges réduites, de coûts en hausse et de prix de transport insuffisants pour compenser les dépenses croissantes. Cette situation a conduit à une augmentation de 13 % des défaillances d’entreprises au dernier trimestre, avec une hausse de 39 % sur l’ensemble de l’année 2024 par rapport à 2023.

Une conjoncture morose

Dans un climat économique marqué par la morosité, le secteur peine à retrouver une stabilité. Les transporteurs font face à une demande en baisse et à des conditions économiques qui impactent durement leur activité.

Pour consulter l’intégralité du rapport, cliquez ici.

Paris, le 24 janvier 2024  

Detalles de contacto
Barattoni