La cérémonie des vœux du Centre Hospitalier s’est déroulée jeudi 23 janvier

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le 23 janvier, a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé. L’occasion pour le Maire Alain HUNAULT, Président du Conseil de Surveillance, de confirmer la priorité de la Municipalité en faveur de la santé depuis de nombreuses années.

C’est en présence de M. Marc MAKHLOUF, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, d’Éric MANŒUVRIER, Directeur du Centre Hospitalier, du Dr Nicolas HOURDIN, vice-président de la Commission Médicale d’Établissement, représentant la présidente Julie QUENTEL, du docteur Élias AMIOUNI, Conseiller Municipal et Président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Atlantique Nord Loire, de Catherine CIRON, 1re adjointe et conseillère départementale, que s’est déroulée cette cérémonie à laquelle assistait également M. Gwendal MARINGUE, secrétaire général du CHU de Nantes.

Éric MANŒUVRIER est revenu sur l’année 2024, année de projets majeurs, précisant la forte dynamique de progression des activités de court séjour (+ 4,40 %) et de naissances (+ 3,7 % de naissances soit 530 nouveaux-nés). Il a également indiqué que 23 450 passages avaient été enregistrés aux urgences, soit une progression d’activité de 3 %.

Il a également énoncé que, malgré une dynamique constante de progression des activités et de réponse adaptée aux besoins de santé du territoire, l’établissement se trouve dans une situation structurellement déficitaire d’environ 5 M €, dû à des tensions sur les ressources humaines contraignant à des gels de lits, un taux d’absentéisme exceptionnel, des charges salariales non intégralement compensées à ce jour, et une inflation très forte notamment sur les charges d’énergies.

Éric MANŒUVRIER a indiqué que cette situation nécessitait la co-construction d’un plan de retour à l’équilibre qui s’appuie sur un projet architectural majeur prochainement validé par l’ARS représentant 70 millions d’euros d’investissements sur le seul site de Châteaubriant. Ce plan pluriannuel a pour objectif de préserver la capacité de l’établissement à répondre aux besoins de santé du territoire.

Il a précisé par ailleurs que la mise en œuvre du projet d’établissement adopté début 2024 se poursuivra en 2025 avec la mise en œuvre d’un projet d’imagerie ambitieux avec notamment des activités nouvelles comme la mammographie, le développement d’activités d’hôpital de jour, la réouverture de l’unité cognitivo-comportementale, le renforcement des équipes médicales grâce notamment à la coopération établie avec le CHU de Nantes et grâce à l’accueil de médecins à diplôme étranger dans le cadre de leur parcours de formation.

Il s’est par ailleurs réjoui de d’obtention, en 2024, de la certification de l’établissement par la Haute Autorité de Santé, inscrivant le Centre Hospitalier dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Éric MANŒUVRIER a enfin remercié tous les professionnels de l’hôpital, médecins, soignants, techniciens, administratifs, ouvriers. « C’est grâce à vous tous que l’hôpital tient contre vents et marées, et que je suis confiant sur sa capacité à tenir encore dans l’avenir. »

De son côté, le Dr Nicolas HOURDIN s’est réjoui de cette certification ainsi que des projets prévus dans le cadre du Projet d’établissement.

Il a également évoqué la récente mise en place, à titre expérimental, d’un accès régulé aux Urgences décidé par l’Agence Régionale de Santé, définissant des règles d’admission identiques pour tous les établissements du département. Il a annoncé qu’après une dizaine de jours de mise en place à Châteaubriant, cette nouvelle organisation s’avère encourageante.

En tant que Président du Conseil de Surveillance, le Maire Alain HUNAULT a adressé ses vœux de bonne et heureuse année 2025 à l’ensemble des agents du Centre Hospitalier.

Il a réaffirmé la volonté de la Municipalité d’accompagner le développement du Centre Hospitalier, 3e pôle santé du département après Nantes et St-Nazaire, et a rappelé que 100 médecins travaillent sur le site de Châteaubriant, ainsi que 904 agents (contre 478 agents il y a 20 ans).

La Cérémonie des vœux a été l’occasion pour le Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de remercier l’ensemble du personnel qui assure le bon fonctionnement du Centre Hospitalier.

Pour le Maire Alain HUNAULT, malgré un contexte général difficile pour les hôpitaux, le Centre Hospitalier a des atouts qui seront renforcés par le projet pluriannuel d’investissements, avec à titre d’exemple, le doublement des Urgences.

A ce titre, il a rappelé l’accompagnement de l’Agence Régionale de Santé aux côtés du Centre Hospitalier, et a de ce fait remercié M. Marc MAKHLOUF, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis. Il a également évoqué l’importance du partenariat entre le Centre Hospitalier et le CHU de Nantes, ainsi que l’expérience du partenariat public/privé avec la Clinique Sainte-Marie, l’un des rares à fonctionner en France.

Il a tenu à remercier Eric MANŒUVRIER et le Docteur HOURDIN, ainsi que Dr. Élias AMIOUNI, Président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Atlantique Nord Loire.

Après les discours, les agents médaillés et retraités du Centre Hospitalier ont été honorés et mis à l’honneur avant le verre de l’amitié.

Une trentaine d’agents médaillés et une vingtaine de retraités ont été honorés à l’occasion de la cérémonie des vœux du Centre Hospitalier.

Detalles de contacto
Mairie de Châteaubriant