« Une clientèle essentielle pour l’économie touristique » – UNI VDL

FuenteUNI VDL
Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

« Une clientèle essentielle pour l’économie touristique »

Interview

Bertrand Pouillaude, chargé du développement des projets immobiliers touristiques au sein de l’agence de développement touristique Oise Tourisme.

Constatez-vous une hausse de la fréquentation des camping-cars et des caravanes dans votre région ?
L’année 2024 a été particulière en termes de fréquentation. Entre une météo capricieuse, un calendrier politique bousculé et les JO, la fréquentation a été légèrement supérieure à celle de 2023 (notamment pour notre offre HPA globale, avec une augmentation du taux d’occupation de 2,3 %). Dans notre département de l’Oise, les emplacements nus ont été réservés très tôt (plus d’un an à l’avance) pour des caravanes et des mobil-homes. De nombreux étrangers ont profité de notre proximité avec Paris pour séjourner au calme, découvrir la région et assister aux jeux Olympiques. Cette tendance a surtout été observée pour les campings situés à proximité des gares ou du Bassin parisien.

La fréquentation des mobil-homes, locatifs ou résidentiels est-elle en progression ?
Contrairement aux emplacements nus, l’année 2024 n’a pas été favorable pour les réservations de locatifs. Nous sommes une terre d’accueil pour les travailleurs en déplacement professionnel. Les jeux Olympiques ont impacté ou interrompu de nombreux chantiers à Paris et dans les alentours, ce qui a diminué les réservations.
Hormis 2024, qui est une année spéciale, nous enregistrons une augmentation de la fréquentation des locatifs, notamment dans les campings qui proposent des services et prestations annexes (piscines, location de vélos, sorties en kayak, etc.).

Comment expliquez-vous cette hausse de fréquentation ? Constatez-vous une progression de la clientèle étrangère ?
La hausse de fréquentation peut s’expliquer par l’adaptabilité de l’hébergement de plein air. D’une part, il répond aux besoins des clients en quête de « séjour au vert » ; d’autre part, les fabricants ne cessent d’innover. On constate une véritable appétence pour les vans aménagés, qui sont plus maniables et permettent de s’aventurer partout.
Notre offre d’hôtellerie de plein air est également plus qualitative qu’il y a 10 ans. Les propriétaires ont su écouter les besoins des clients et s’adapter. Aujourd’hui, de nombreux campings sont équipés pour accueillir les cyclotouristes en itinérance, tandis que d’autres proposent une large gamme de services pour les familles souhaitant séjourner une semaine ou plus. Autre exemple : le camping de Sorel (situé au nord-est du département) propose de grands emplacements permettant aux utilisateurs de caravanes de passer une nuit sans décrocher. Proche d’une sortie d’autoroute et sur la route empruntée par les Hollandais partant vers le Sud de la France, ce camping bénéficie d’une solide réputation, d’une excellente tenue et d’aménagements qualitatifs (bloc sanitaire neuf, cheminements récents, etc.). Sa fréquentation augmente d’année en année, également durant les ailes de saisons.

Cette clientèle est-elle importante pour l’économie touristique de la région ?
Cette clientèle est essentielle pour l’économie touristique. L’offre de l’hôtellerie de plein air et les camping-cars représentent 30 % du parc d’hébergement touristique de l’Oise. C’est une clientèle qui consomme les activités touristiques et culturelles du territoire, ainsi que les restaurants et commerces de proximité. Elle valorise également les voies douces mises à disposition dans notre département.

Detalles de contacto
admin