- Le
- à
Un livre choc révèle les coulisses glaçantes de la gestion du Covid-19 en France. Entre décisions contradictoires, pénurie de masques, SMS accablants et défaillances administratives, l’enquête est une plongée vertigineuse au cœur du pouvoir, alors que la crise sanitaire virait au chaos.
La publication récente de l’enquête journalistique « Les Juges et l’Assassin » de Gérard Davet et Fabrice Lhomme apporte un éclairage glaçant sur la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 en France. Cette enquête révèle les coulisses des décisions politiques qui ont été prises, et parfois leurs contradictions. Ces révélations mettent en lumière des enseignements à tirer sur la gestion de crise, les dysfonctionnements de l’organisation sanitaire et la nécessité d’améliorer la transparence dans la prise de décision.
Une crise prévisible, mais ignorée
D’après l’enquête, plusieurs rapports et plans d’action préconisaient depuis des années une préparation à une future pandémie, mais ces recommandations ont été ignorées. Les stocks de masques chirurgicaux, qui s’élevaient à plus de deux milliards d’unités en 2009, avaient fondu à seulement quelques dizaines de millions en 2020. Cette pénurie, pourtant connue des autorités, a poussé le gouvernement et les autorités sanitaires à minimiser l’utilité des masques en population générale, alors qu’ils étaient en réalité indisponibles.
Les professionnels de santé, au premier rang desquels les infirmiers, ont alors dû exercer sans protections adéquates, mettant en danger leur propre santé et celle des patients.
Le livre dévoile également des échanges de SMS entre les plus hauts responsables politiques, révélant un manque de coordination et parfois une volonté de masquer la gravité de la situation. Une phrase, attribuée à l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, résume bien ce malaise : « Derrière vos décisions, des gens vont mourir. » Sans doute, celle qui avait été pressée de quitter le gouvernement pour se lancer dans la bataille des élections municipales à Paris, a-t-elle été la plus clairvoyante face à l’ampleur de la crise sanitaire.
La machine administrative prise au piège de sa complexité
Mais pire que tout, l’enquête dévoile la multiplicité de structures sanitaires incapables de se coordonner. De même le carcan des textes réglementaires se révèlera incapacitant.
Les retards à l’allumage, déconnexion du Premier ministre d’alors seront mis en évidence lors de la commission d’enquête de la Haute Cour de Justice. « « Bien sûr qu’on s’est trompés, les scientifiques se sont trompés » a lâché aux magistrats le directeur de cabinet du Premier ministre.
Et enfin les deux journalistes décrivent comment, à tous les étages du pouvoir, les parapluies se sont ouverts pour protéger les différents acteurs du risque pénal.
L’enquête est vertigineuse et se lit comme un polar. Sauf qu’il s’agit de faits bien réels. Le Covid a fait 170 000 morts en France.
« Les Juges et l’Assassin », de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Flammarion
- Le
- à
Trouver un syndicat FNI dans votre département
Notre magazine
Actualités
Accès direct : les IPA en éclaireurs sur un chemin truffé d’embûches
Le 21 janvier dernier, le décret sur l’accès direct des infirmiers en pratique avancée (IPA) est enfin paru. Publié en application de la loi RIST du 19
PLFSS 2025 : la fin d’une saga interminable ?
Sans surprise, le Premier ministre François Bayrou a engagé, le 3 février 2025, la responsabilité du gouvernement sur la partie Recettes du PLFSS 2025, en ayant recours
Les coulisses glaçantes de la gestion du Covid 19
Un livre choc révèle les coulisses glaçantes de la gestion du Covid-19 en France. Entre décisions contradictoires, pénurie de masques, SMS accablants et défaillances administratives, l’enquête est
Discours de politique générale : Ne laissons pas les soins de ville dans l’angle mort !
Le Premier ministre François Bayrou a présenté sa feuille de route politique le 14 janvier devant l’Assemblée nationale. Si la santé figure bien dans ses priorités, la
Actualités
Nos services
Cotation d'acte
Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes.
Aide juridique
Obtenez un conseil juridique adapté, un contrat de collaboration ou d’association dans le cas d’un litige d’ordre pénal, civil, ordinal ou conventionnel (indus CPAM).
Aide comptabilité
Obtenez le « pass Privilèges » qui vous permet d’accéder aux fiches Conseil d’Expert et à une hotline comptable.