Flash sur les initiative stanoises…
« Démos, c’est trop bien ! », introduit Maïssa. Nelya ajoute : « C’est même merveilleux ! » Fiona, elle, confie qu’elle s’y sent à l’aise. Leiya conclut : « On apprend à faire de la musique et je suis pressée de faire des concerts ! » Ces jeunes Stanoises en classe de CE2 ont intégré le dispositif Démos pour trois ans.
C’est lors d’une cérémonie émouvante et bien orchestrée, qu’il a été remis symboliquement les instruments aux enfants. Lorsque les parents arrivent dans le bel auditorium du Conservatoire municipal de musique et de danse (CMMD), les petites filles se jettent dans leurs bras.
Le directeur Fabrice Cantié leur a souhaité la bienvenue et prononcé de magnifiques paroles sur la relation avec son instrument de musique. Le maire Azzédine Taïbi a confirmé son ambition partagée de rendre accessible la musique au plus grand nombre et sa «fierté» d’avoir vu doubler le nombre d’élèves au CMMD en quelques années.
« Ce dispositif que j’ai vu naitre, et Stains est la première ville à l’avoir intégré, est une vraie plus-value pour la réussite éducative de nos enfants », sourit l’élu. Près de la moitié des élèves s’inscrivent ensuite au Conservatoire.
D’ailleurs, les générations précédentes étaient présentes et ont même fait une surprise musicale en montant sur scène avec les petits nouveaux.
En effet, pendant trois ans, accompagnées par Wendy, leur animatrice du centre de loisirs Sadako-Sasaki, les 10 Stanoises recevront des cours de leurs professeures Sylvie et Fettouma les mardis soirs au centre de loisirs et les mercredis matins à l’auditorium.
Chaque année, un concert de clôture est donné à la Philharmonie de Paris sous la baguette de Zaiha Ziouani, avec l’ensemble des enfants de Plaine commune qui ont intégré le dispositif.
Démos est aussi soutenu par le ministère de la Culture.
C.S.