La Ville de Saint-Lô, Manche Habitat et Saint-Lô Agglo ont initié, début 2023, un projet visant à répondre à la réglementation nationale relative au tri à la source des biodéchets (loi anti-gaspillage de 2020) : l'installation de composteurs collectifs dans les quartiers du Val Saint-Jean et de la Dollée. Engagée en faveur de la gestion durable des biodéchets et de la vie de quartier, la Ville de Saint-Lô a associé les 2 adultes-relais et, par leur biais, les conseils citoyens de ces 2 quartiers.
Après de nombreux échanges en 2023 et 2024 et le travail en synergie avec Saint-Lô Agglo, responsable de la collecte de déchets, Manche Habitat, bailleur social très implanté dans ces 2 quartiers, et la coopérative Les Petits Composteurs, 2 sites ont été identifiés. Des sessions d'information ont permis d'identifier des habitants volontaires pour participer au projet. Ceux-ci ont été formés en septembre 2024 par Les Petits Composteurs. Ils assumeront le rôle de "référents de site".
Le rôle de chacun des partenaires défini en amont a permis la bonne conduite et l'aboutissement de ce projet :
- Manche Habitat finance et installe les composteurs et l'outillage nécessaire. Il finance également la formation et l’accompagnement des habitants des quartiers dans cette démarche ;
- Saint-Lô Agglo assure la communication auprès de la population ;
- la Ville de Saint-Lô apportera du broyat sur les 2 sites et fournira des bioseaux aux habitants volontaires engagés dans la démarche.
Les inaugurations des composteurs les mercredis 5 et 12 février 2025 lancent l'utilisation de ces 2 outils de valorisation des biodéchets. Pendant un an, la coopérative Les Petits Composteurs accompagnera et conseillera les habitants des quartiers avant que ceux-ci puissent utiliser les 2 composteurs en totale autonomie. Seuls les habitants inscrits auront accès au composteur lequel sera fermé avec un cadenas en dehors de toute utilisation. Le compost obtenu d'ici quelques mois pourra être réutilisé par les habitants contributeurs.
Si de nouvelles personnes, habitants du Val Saint-Jean ou de la Dollée souhaitent participer et accéder aux composteurs, ils sont invités à en informer Manche Habitat en se présentant à leur bureau de quartier (486 avenue des Platanes pour le Val Saint-Jean et 102 rue des Plants pour la Dollée).
Ce projet collaboratif et responsable vise à créer du lien et de la cohésion entre les habitants. Il démontre également le fort engagement de l'ensemble des partenaires et acteurs (collectivités, coopérative et habitants) en faveur d'une gestion responsable et raisonnée des biodéchets.
Contacter la Mairie
Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô
02 33 77 60 00