Un engagement historique en faveur de la diversité
Signataire de la Charte de la diversité depuis 2006, Onet s’investit quotidiennement pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail, notamment en situation de handicap. Cet engagement se traduit par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, qui permettent de créer un environnement professionnel inclusif.
Le DuoDay : une immersion professionnelle pour changer les regards
Depuis 2019, Onet participe activement au DuoDay, un événement national dédié à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
L’objectif ?
Former, le temps d’une journée, des binômes entre un collaborateur Onet et une personne en situation de handicap. Une expérience enrichissante qui permet de découvrir des métiers et compétences, de créer du lien, de déconstruire les préjugés et de révéler de nouveaux talents. Rendez-vous incontournable, les équipes d’Onet se mobilisent dans toute la France pour accueillir et créer ces duos.
SEEPH : un événement pour sensibiliser et agir
Chaque année, le Groupe participe activement à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), un événement pour sensibiliser tous les collaborateurs aux enjeux du handicap en entreprise. Ateliers, conférences, webinaires… de nombreuses actions sont mises en place pour favoriser l’échange, lever les freins à l’emploi et promouvoir un environnement de travail plus inclusif.
Un réseau de 35 référents inclusion pour accompagner et soutenir
Toutes les entreprises d’au moins 250 salariés doivent désigner un référent handicap, Onet s’appuie depuis 2020 sur un réseau de 35 référents inclusion à travers la France. Véritables relais de proximité, ces référents jouent un rôle clé dans l’accompagnement des collaborateurs, des managers et de l’ensemble du réseau interne sur les questions du handicap.
Leurs missions :
- Informer et sensibiliser sur le handicap en entreprise.
- Accompagner les collaborateurs dans leurs démarches.
- Faciliter les échanges avec les acteurs internes et externes du handicap. Ils sont en relais avec Cap Emploi afin de faciliter le recrutement ou les aménagements de poste éventuels.
- • Participer aux côtés des RH, managers, QSE à l’étude du maintien en emploi lorsque cela est nécessaire.
Grâce à eux, Onet renforce sa capacité à intégrer et à accompagner sur le long terme les personnes en situation de handicap dans ses effectifs.
Des achats socialement responsables
Dans le prolongement de son engagement en faveur du handicap, le Groupe favorise le recours aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) notamment à travers ses partenariats avec l’Association des Paralysées de France (APF), ou dans les domaines de la valorisation des déchets (informatiques, textiles…). Onet déploie l’utilisation de la plateforme « Le marché de l’Inclusion » auprès de ses filières, leur permettant ainsi d’être en lien direct avec les acteurs de l’ESS.
En 2024, Onet comptait 2 500 collaborateurs en situation de handicap en France. Le Groupe continue à travailler pour construire une entreprise où chacun dispose d’un accompagnement pour se développer.