Depuis septembre dernier, la société Fluidichem occupe des locaux au sein du Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications (LIMA) localisé à l’Institut de recherche Jean-Baptiste Donnet (IRJBD). Dirigée par Eric Wimmer, la société Fluidichem développe un robot de synthèse haut-débit destiné à produire très efficacement des librairies de molécules. L’objectif à terme : permettre à l’industrie pharmaceutique d’accélérer la découverte de médicaments.
Afin de répondre aux enjeux futurs, la société Fluidichem s’appuie sur l’automatisation de la chimie en flux continu pour développer un robot d’optimisation de procédés puis un robot de synthèse haut-débit, qui permettront de réduire drastiquement les temps de recherche liés à la synthèse de molécules.
La chimie en flux continu consiste à utiliser des pompes afin d’alimenter en permanence un réacteur pour obtenir un produit. Elle s’oppose à la chimie en batch, où les réactifs sont ajoutés dans un ballon pour effectuer la réaction à volume fixe. Grâce à la chimie en flux continu, le robot d’optimisation, en cours de développement, permettra de réduire par 3 le temps nécessaire pour optimiser un procédé. De plus, l’utilisation d’algorithme basé sur l’intelligence artificielle permettra d’obtenir des procédés moins coûteux et plus vertueux, ce qui est en accord avec les besoins des industriels. Le robot d’optimisation sera prêt d’ici la fin de l’été.
Ensuite, le robot de synthèse haut-débit sera développé pour réduire les temps de synthèse de librairie de molécules par 20. Il devrait être prêt d’ici 2 ans. Les sociétés pharmaceutiques qui travailleront avec Fluidichem pourront ainsi obtenir et donc tester beaucoup plus rapidement leurs molécules. A la suite de la découverte d’un potentiel médicament, une montée en échelle est nécessaire pour les tests cliniques. Fluidichem pourra également accompagner les sociétés pharmaceutiques dans cette étape. Les clients de Fluidichem bénéficieront donc d’un accompagnement tout au long de leur processus de découverte d’un médicament et gagneront ainsi un temps précieux.
Le partenariat entre l’École et l’entreprise se construit. Cet été, Fluidichem accueillera 2 stagiaires de l’ENSCMu pour leur faire découvrir la chimie en flux continu et son automatisation. L’un d’eux travaillera sur un projet commun avec le LIMA lié la photochimie.