"À la trace", une journée dédiée à la biodiversité le 29 mars à Pleyben - Site officiel du Parc naturel régional d’Armorique​

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Dans le cadre de la saison culturelle de la commune de Pleyben, la salle Arvest et la médiathèque de Pleyben, en partenariat avec le Parc naturel régional d’Armorique et l’association FERUS, organisent une journée dédiée à la biodiversité et à la sensibilisation aux espèces sauvages qui nous entourent, le samedi 29 mars 2025 à la salle Arvest de Pleyben.

Une journée de sensibilisation en trois temps

À 14h30 : Atelier « Sur les traces des animaux »

Animé par le Parc d’Armorique et adapté des animations proposées habituellement au Domaine de Menez Meur, cet atelier vous emmène pour une balade au départ de l’Arvest afin d’aiguiser vos sens et apprendre à reconnaître les traces et indices du passage des animaux : crottes, empreintes, restes de repas, chants…

Tous publics, enfants à partir de 5 ans. Prévoir vêtements et chaussures adaptées à l’extérieur

Atelier gratuit

Sur inscription auprès de la bibliothèque de Pleyben au 02 98 26 30 65 ou par mail à bibliotheque@mairiepleyben.fr

À 17h30 : Spectacle « À la trace »

Baptiste Morizot nous invite à repenser nos relations avec le vivant en alliant récits passionnants de pisteur et réflexions philosophiques accessibles à tous. Plongée dans un univers sonore, musical et visuel, sa conférence devient une expérience sensible et captivante, nous incitant à « ouvrir l’œil et l’esprit » pour envisager ensemble les défis à venir.

Spectacle tout public à partir de 9 ans.

Tarif plein : 10€ / Tarif réduit : 8€ (billetterie en ligne sur www.billetweb.fr)

À 20h00 : Projection du film « Notre part sauvage, la controverse du loup »

Ce film de Jean-Pierre Valentin sera suivi d’une conférence animée par l’association FERUS.
Le retour du loup, des Alpes au Grand Est, suscite de vives réactions. À une époque où la place du sauvage doit être repensée, philosophes, anthropologues, environnementalistes et bergers nous éclairent sur nos relations avec le monde agricole, nos habitudes de consommation et l’altérité.

Tout public à partir de 9 ans.

Participation libre (les fonds récoltés seront reversés à l’association FERUS).

Tout l’après-midi : stands et exposition sur le loup

Le Parc d’Armorique et l’association FERUS tiendront un stand tout l’après-midi dans le hall de la salle Arvest et proposeront des animations/ateliers entre le spectacle et la projection.

De plus, l’association FERUS expose pendant tout le mois de mars dans le hall de l’Arvest, des affiches visuelles et explicatives sur l’histoire du loup sur le territoire français.

« Nous sommes très heureux de nous associer à la journée spéciale « À la trace » organisée par la salle l’Arvest et la médiathèque de Pleyben, commune du Parc d’Armorique. D’autant que nous donnerons le coup d’envoi de cet événement dédié à la biodiversité locale avec un atelier que nous proposons habituellement au domaine de Menez Meur. Venez nombreux pour partir à la recherche des traces discrètes des animaux qui nous entourent ! »
Marielle Chaumien – Directrice sensibilisation au Parc d’Armorique

 » Au travers de la programmation culturelle de la commune portée par l’Arvest et la bibliothèque, nous avons à cœur de diversifier chaque année les thèmes abordés pour attirer la curiosité et toucher un public à chaque fois plus large. Dans le cadre de cet événement, la commune a souhaité s’appuyer sur les missions de sensibilisation du public et de préservation de la biodiversité menées par le Parc d’Armorique. Adressée à un public de non expert, la journée « A la trace », riche de nombreuses animations, se veut être pédagogique et ludique et nous invitons les participants à y être nombreux. « 
Amélie CARO – Maire de Pleyben

Detalles de contacto
Magali Renard