Du 10 au 14 mars 2025, Le Creusot (France) a accueilli un congrès scientifique sur le thème de l’image. Quarante-cinq étudiants de huit pays de l’Alliance FORTHEM (Allemagne, Espagne, Finlande, Italie, Lettonie, Norvège, Pologne, Roumanie et France) se sont réunis pour cet événement.
Co-organisé par l’Université de Lettonie et l’Université Bourgogne Europe, ce congrès faisait partie des mobilités collectives proposées par l’Alliance FORTHEM en 2025.
Il marquait le début d’un projet du Laboratoire virtuel “Art & Aesthetics in Contemporary Society”, visant à explorer les paradoxes de la culture de l’image.
Les participants ont été accueillis au Technopôle Hub&Go, où ils ont assisté à une vingtaine de conférences et d’ateliers sur le thème de l’image. Une exposition d’artistes locaux, une visite guidée du laboratoire de Vision Artificielle IMVIA, des démonstrations d’outils de réalité virtuelle et des moments conviviaux ont complété le programme de la semaine.
Le projet a pour objectif de développer une plateforme interdisciplinaire et créative pour discuter de la dimension visuelle de la culture contemporaine sous divers aspects. La domination de l’image dans la culture contemporaine tend à changer notre perception du monde – elle peut être observée sous de nombreuses formes, que ce soit la communication visuelle, les arts plastiques et les arts de la scène, la réalité virtuelle (VR), l’intelligence artificielle (IA) et d’autres domaines. Cette situation relativement nouvelle invite à reconsidérer les notions traditionnelles d’image, de divertissement, de communication, d’art, d’éducation et de culture européenne en général.