La Finale locale Université de Lyon du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT 180) s’est déroulée jeudi 20 mars à 18h dans le Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon. Chloé Chave, doctorante à l'Université Claude Bernard Lyon 1 a remporté le 1er prix du jury et le prix du public, se qualifiant ainsi pour la finale régionale !
Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorantes et doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples. Lors de la finale locale du concours, douze doctorantes et doctorants du site Lyon Saint-Étienne ont exposé, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, leur projet de recherche.
Chloé Chave, doctorante à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et au Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique (LBTI), a remporté le 1er prix du jury et le prix du public lui permettant d’accéder directement à l'étape régionale du concours !
Actuellement doctorante en troisième année de thèse CIFRE entre le LBTI et la société Lucas Meyer Cosmetics (Toulouse), les travaux de Chloé portent sur l’implication d’une protéine dans le vieillissement cutané, dans le but de mieux comprendre les mécanismes associés à ce processus. L’objectif de sa recherche est d’identifier un actif cosmétique capable de cibler cette protéine afin de lutter efficacement contre les signes du vieillissement de la peau.
Chloé Chave a participé au concours MT 180 car elle était impressionnée par la prise de parole en public : « C’était un vrai challenge pour moi » explique-t-elle. « Le jour J », relate Chloé, « j’étais stressée mais je me suis rappelée pourquoi je faisais ça ». « On était 12 candidates et candidats, il y avait une cohésion de groupe impressionnante, on se rassurait tous les uns les autres » ajoute-t-elle.
Après sa prestation, elle a ressenti à la fois « du soulagement et de la fierté » en se disant « j’ai réussi à le faire devant 350 personnes ! ». Chloé confie qu’elle a été très étonnée de recevoir non pas un mais deux prix ! « J’étais vraiment contente que mon speech ait plu, vu tout l’investissement que j’y avais mis. J’étais très contente et très fière aussi. Je pense que le challenge est relevé pour moi. C’est une satisfaction personnelle » précise-t-elle.
Avec ses deux prix, Chloé Chave a décroché l’accès à la sélection régionale du concours qui se tiendra le 6 mai pour tenter de participer ensuite à la finale nationale du 17 juin prochain. Si elle est sélectionnée pour la finale nationale, elle essaiera de s’amuser sur scène et de profiter aussi de l’instant « car trois minutes ça passe super vite ! ».
L’Université Claude Bernard Lyon 1 félicite chaleureusement Chloé pour cette belle victoire ! Elle est aussi très fière de ses six autres doctorantes et doctorants qui ont concouru aux côtés de Chloé :
- Victor Boschetti, Investigation du rôle de facteurs cellulaires dans la biogenèse des ARNs du virus de l'hépatite B (CIRI)
- Garance Donzé, Anatomie, phylogénie et paléoécologie des Néosuchiens dérivés et leurs implications pour le renouvellement des faunes de crocodiliens durant le Crétacé (LGL TPE)
- Thomas Geraud, Le cerveau rejoue-t-il pour apprendre ? Identifier les mécanismes du replay neuronal pendant l'apprentissage (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon)
- Mathias Goldberg, Lien entre l’activité physique (horaires, charges d'entrainement, blessures) et le sommeil : évaluation écologique et interventions (LIBM)
- Cécile Luc, Evaluer la toxicité des sédiments des milieux aquatiques d’eau douce : Proposer l’amphipode Gammarus fossarum comme espèce européenne pour le développement de nouveaux bio-essais normalisés (RiverLy)
- Charles Soto, Nucléosynthèse par processus p, mesures, modèles et approches bayésiennes (IP2I)
Crédits photos : Vincent Noclin – Université de Lyon