Histoire des couleurs de peau - Site officiel de la Ville de Pornic

Fuente
Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Conférence des Amis du Musée de l’Homme par Alain Froment

De tous les caractères qui distinguent les populations humaines, la couleur de peau est le plus visible et le plus discriminant. Elle n’est due qu’à un seul pigment, la mélanine, une molécule largement partagée dans l’ensemble du monde vivant, qui gouverne non seulement la pigmentation cutanée, mais celle des yeux et des cheveux. Sa concentration, dans notre espèce, est globalement corrélée à l’intensité du soleil, et son rôle protecteur contre les ultra-violets régule deux composantes du sang qui s’avèrent vitales, la vitamine D, qui joue un rôle fondamental dans l’immunité, et l’acide folique, essentiel pour la production et la réparation de l’ADN.

Les différences de couleur de peau s’expliquent donc par les adaptations locales à l’intensité lumineuse. Le genre humain étant d’origine africaine et tropicale, on peut montrer que les Européens ont perdu leur couleur foncée il y a quelques milliers d’années avec la transplantation dans les zones peu ensoleillées et l’abandon du style de vie de chasseurs-cueilleurs. L’écran solaire que constitue la mélanine s’est alors atténué pour que la vitamine D puisse être synthétisée au niveau du derme. Avec les migrations, les sujets clairs de peau peuvent développer des cancers de l’épiderme dans les zones ensoleillées, alors que les gens foncés installés en Europe sont exposés au risque de carences en vitamine D, qu’il est facile de prévenir par une supplémentation appropriée. L’histoire de la mélanine résume ainsi l’histoire de l’humanité.

Alain Froment est médecin et anthropologue. Il est administrateur de la Société des Amis du Musée de l’Homme. C’est un épidémiologiste et un anthropobiologiste généraliste, spécialiste de l’évolution de l’homme moderne, qui a travaillé sur le squelette comme sur les populations vivantes. Après une spécialité de médecine tropicale (Université Paris VI) il a obtenu un doctorat de sciences en anthropologie biologique à l’Université Paris VII. Il a également une formation en archéologie préhistorique, obtenue dans l’équipe d’André Leroi-Gourhan

Amphithéâtre Thomas-Narcejac
14h
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Amphithéâtre Thomas Narcejac, Rue Rostislaw Loukianoff, Pornic, France

Detalles de contacto
Olivia Rétoré