Le don du sang est un petit geste qui sauve des vies. Avec rigueur et méthode, la trentaine de bénévoles de l’association des donneurs de sang prépare la salle pour accueillir les lits, le matériel et les donneurs. Aux petits soins pour ces derniers, ils leur permettent de faire de ce geste qui sauve un moment de bonne humeur et veillent au bien-être des donneurs. « Nous fournissons de l’eau et proposons une collation, en restant auprès des personnes après leur don pour veiller sur elles » précise Georges Projean, bénévole.
Après la collecte, le sang est transporté à l’Établissement Français du Sang et peut être utilisé dans les quinze jours dans toute la France. « Donner son sang une fois permet de sauver trois vies« insistent les bénévoles.
À Sainte-Luce, 1 300 personnes ont donné leur sang en 2024. « La plupart des donneurs viennent régulièrement, car on peut donner son sang jusqu’à six fois par an pour les hommes et jusqu’à quatre fois par an pour les femmes » précise Véronique Jollet, présidente de l’association. « Mais seuls 5% des personnes en capacité de donner, habitant ou travaillant sur la commune, le font » regrette-t-elle.
La prise de sang ne prend pourtant qu’une vingtaine de minutes (compter 1h au total). Il est possible de donner son sang de 18 à 70 ans. « Les donneurs ont principalement entre 25 et 54 ans, mais nous souhaitons sensibiliser les plus jeunes, car les 18-24 ans ne représentent que 11% des donneurs » précise Véronique.
« Souvent, c’est en voyant un proche dans le besoin que l’on décide de devenir donneur » ajoute Patrick, un autre bénévole. « Mais les plus jeunes prendront la relève des donneurs actuels et ont un rôle à jouer en en parlant autour d’eux« . Le bouche-à-oreille est en effet très efficace sur le sujet, les bénévoles l’ont constaté en voyant un jeune Lucéen donneur revenir le mois suivant avec deux amis, qu’il avait convaincus dans sa démarche. Ils sont aujourd’hui donneurs réguliers.
L’association, qui fête ses 63 ans cette année, mène aussi des actions de sensibilisation dans les écoles, en invitant les enfants à participer à un concours de dessins. Ceux-ci sont ensuite affichés lors de la collecte, donnant le sourire aux donneurs. Un geste qui sauve, combiné à un bon moment avec les bénévoles : il n’y a plus qu’à tendre le bras une première fois !
Don du sang, salle Renée-Losq. Prochaine collecte mercredi 27 mars, de 9h15 à 13h15 et de 15h30 à 19h30. Prendre RDV sur dondesang.efs.sante.fr.