Publié le mercredi 26 mars 2025
Lorsqu’on est en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, mental, psychique), pratiquer une activité sportive près de chez soi, reste compliqué aujourd’hui.
En moyenne, il faut parcourir 50 kilomètres pour pratiquer le sport de son choix. Moins de 2% des clubs se disent en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap.
Fort de ce constat, le Comité paralympique en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire , a donc lancé un programme ‘Clubs inclusifs’ : des formations pratiques dédiées aux entraîneurs et dirigeants des associations volontaires pour accompagner et dédramatiser certaines idées reçues. Les objectifs :
• Sensibiliser les clubs de sport qui n’accueillent pas encore de personnes en situation de handicap.
• Lever les freins liés aux préjugés d’accueil et d’encadrement d’un public en situation de handicap.
• Rassurer les pratiquants sur les capacités d’accueil et d’encadrement du club.
• Créer un réseau de clubs inclusifs.
• Accélérer la structuration des clubs et enrichir l’offre de pratiques sportives.
Sensibles à ce sujet, les élus de la Vie associative de Brissac Loire Aubance, souhaitent proposer ce programme ‘Clubs inclusifs’ aux associations du territoire. En effet, même si quelques clubs accueillent déjà le public en situation de handicap, l’idée est d’accompagner les clubs qui ne le proposent pas actuellement, afin d’offrir un plus large choix d’activités sportives.
Un grand merci aux associations de Brissac Loire Aubance qui participent :
– BLA Cyclo
– Saint Mathurin Saint Remy basket
– ES AUBANCE HANDBALL
Toujours avec cette optique de toucher un plus large public, ce programme serait mené en partenariat avec Maire Lesgarennessurloire et St-Melaine-sur-Aubance . Le financement est pris en charge par les 3 collectivités.