Quand vous vous promenez en ville, levez-vous les yeux pour prêter attention aux noms des rues ? Les passants qui le font sont sans doute frappés par le nombre écrasant d’entre elles portant le nom d’un homme. En France, dans la plupart des villes, seulement 3 à 5% des rues portent des noms de femmes.
.
Pour résorber cette inégalité, la volonté des élus d’Aubière est de tendre vers un rééquilibrage en rendant hommage à des figures féminines qui se sont illustrées dans des domaines aussi variés que la culture, les sciences, le sport, la vie publique et dont les parcours se révèlent inspirants.
Peu à peu, elles sont mises à l’honneur dans l’espace public, leur nom étant régulièrement associé à de nouvelles voies ou des lieux rebaptisés.
.
Depuis 2021, pas moins de 6 voies et lieux publics mettent à l’honneur des femmes illustres (square Anne Frank, rue Marthe Gautier, rue Lucie Aubrac, rue Simone Veil, Parvis Gisèle Halimi et voie piétonne Françoise Giroud). Hautement symbolique, la dénomination des rues est aussi l’occasion de mettre fin à l’invisibilisation des femmes illustres dans l’histoire et d’améliorer leur représentation dans l’espace public.