La solidarité au cœur de l’action municipale

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Tour d’horizon des services et accompagnements

L’Espace des Solidarités Robert-Badinter

Regroupant le Service Municipal de l’Emploi et des Solidarités (SMES), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), France services et la Maison Départementale des Solidarités (MDS), il est le lieu de référence pour accueillir, orienter et aider les personnes : « Familles monoparentales, personnes en situation de handicap ou à la recherche d’un emploi, seniors, etc. : nous nous adressons à toute population rencontrant des difficultés, durables ou ponctuelles. Un partenariat étroit existe avec l’État, le Conseil départemental et de nombreux intervenants » rappelle Esther Petit.

7 rue de la Paix – 02 47 45 85 30

Renforcer les liens entre générations, notre priorité

Questions à Esther Petit, adjointe en charge des solidarités, de la santé et des jumelages.

Quelle est la place de la politique sociale à Montlouis-sur-Loire ?

Accompagner les populations les plus fragiles fait partie de notre ADN. Dès les années 1980, la ville a détaché un service pour créer une entité spécifique, le SMES : Service Municipal de l’Emploi et des Solidarités. L’équipe municipale est très soudée à ce sujet, c’est ce qui explique l’augmentation de 9% du budget dédié entre 2024 et 2025, malgré le contexte économique que l’on connait – et justement pour pallier les effets de celui-ci.

À quoi la ville est-elle particulièrement attentive ?

Développer et faciliter les liens intergénérationnels nous tient à cœur et c’est une demande forte de la part des aînés. On sait que ces rencontres sont bénéfiques à tous, c’est pourquoi nous tenons à créer davantage de temps forts avec les écoles et accueils de loisirs. Rappelons aussi que durant ce mandat, la Ville a rejoint le réseau « Ville Amie des Enfants » mis en place par l’Unicef. Nous sommes également attentifs aux nouveaux besoins en termes de mobilités, autre sujet central de la politique sociale et vraie demande de la part de la population. Le cadencement des trains a été augmenté, des parkings et abris vélos sécurisés voient le jour et nous prenons garde à maintenir et développer les navettes.soins en termes de mobilités, autre sujet central de la politique sociale et vraie demande de la part de la population. Le cadencement des trains a été augmenté, des parkings et abris vélos sécurisés voient le jour et nous prenons garde à maintenir et développer les navettes.


Un temps fort pour les seniors

Chaque fin d’année, les plus de 70 ans reçoivent un courrier leur offrant le choix entre :

  • Le repas des seniors

Organisé en novembre à Ligéria, il est un moment convivial très apprécié par les aînés bien sûr, mais aussi par toutes les personnes mobilisées pour confectionner le repas et assurer le service : élus et membres du CCAS, agents de la restauration scolaire et municipaux. En 2024, 437 personnes ont répondu présentes !

  • Le colis de Noël

Il contient une entrée, un plat et un dessert en bocaux ainsi qu’une bouteille de vin et du chocolat. Il est distribué à domicile directement par les élus : c’est l’occasion d’un moment de rencontre privilégié avec les administrés. En 2024, 711 colis ont été distribués !


Le portage de repas à domicile

Il s’adresse aux plus de 65 ans ainsi qu’aux personnes connaissant une baisse d’autonomie temporaire ou non. Depuis 2023, JMG traiteur propose aux bénéficiaires une cuisine traditionnelle à base de produits locaux. Le CCAS prend en charge une partie du coût des bénéficiaires les plus modestes. Quatre formules sont proposées pour répondre aux besoins et préférences des personnes.
Le plus ? La livraison des repas est assurée par La Poste. « C’est un dispositif qui fonctionne bien et qui plaît notamment aux enfants qui ne sont pas sur place pour s’occuper de leurs parents, souligne Esther Petit. Cette veille permise par les
facteurs et factrices est une vraie plus-value, cette vigilance et ce rapport humain sont importants. »


La navette Montlouisienne

  • Le vendredi, elle emmène les bénéficiaires ne pouvant pas s’y rendre seuls à la Maison des Associations Solidaires (regroupant les Restos du Cœur, le Secours Populaire et le Comité d’Entraide).
  • Le lundi, mercredi, jeudi matin et le mardi après-midi, elle dessert Super U, Lidl, la ZA des Fougerolles et le marché. Elle permet aussi de se rendre à des rendez-vous médicaux, paramédicaux ou à des visites en Ehpad.
  • Un mercredi par mois, elle facilite l’accès aux seniors et personnes en situation de handicap, à la séance de cinéma organisée par La Grappe dorée, en partenariat avec Ciné Off.
  • Tous les 2 ans environ, une navette touristique offrant une visite guidée de la ville est proposée lors de la Semaine Bleue.

La mutuelle citoyenne

Parce qu’il peut être difficile de trouver une mutuelle qui correspond aux besoins et budget de chacun, le SMES a passé une convention avec l’association Actiom. Son rôle ? Conseiller les personnes et étudier avec elles leurs garanties pour les aider à changer de mutuelle si celle-ci n’est pas adaptée. La décision finale revient bien sûr toujours à la personne concernée. + de détails ici


Les aides sociales, alimentaires et financières

Ces aides sont gérées directement par l’assistance sociale ou attribuées, après passage des dossiers en conseil d’administration. Chèques alimentaires ou de carburant, demi-gratuité pour la restauration scolaire, aide pour le loyer, l’eau ou l’énergie : en 2024, 96% des dossiers présentés ont reçu un avis favorable.


Le service logement

Pour toute demande de logement social à Montlouis ou sur la communauté de communes Touraine-Est Vallées, le service, qui est aussi le centre d’enregistrement des demandes, accompagne les montlouisiens pour constituer leur dossier.


EN BREF…

FRANCE SERVICES
Ce guichet de proximité est ouvert tous les jours de 14h à 17h, sauf le jeudi. Il facilite l’accès au numérique et offre un accompagnement pour effectuer des démarches administratives.

LA DOMICILIATION
En 2024, 189 bénéficiaires utilisaient ce service. Parce qu’une adresse est essentielle pour recevoir des courriers officiels, accéder à des droits et prestations, il fournit une adresse aux personnes qui ne disposent pas d’un logement stable.

Detalles de contacto
Montlouis-sur-Loire