Julie et Valérie, unies par de fortes valeurs
Les centres socio-culturels sont des structures de proximité essentielles : ouverts à tous, ils proposent des activités qui favorisent l’épanouissement, valorisent les personnes et créent du lien. Pourtant, une crise nationale traverse ces structures et c’est dans un contexte financier difficile que les deux femmes reprennent aujourd’hui la barre.
Originaire des Pays de la Loire, Valérie a 40 ans. Avant de devenir directrice de La Passerelle, elle obtient une licence de biologie, un diplôme d’éducatrice spécialisée puis d’éducatrice de jeunes enfants et un master en sophrologie ; elle travaille pour l’association Voyageurs 37 et autour de la protection de l’enfance notamment. « J’ai rejoint La Passerelle en 2020 en tant que référente famille. Ce poste regroupait tout ce que j’aimais : être auprès des familles, l’animation, la prévention, la sensibilisation… » De son côté, Julie a 43 ans et est originaire de Touraine. Devenir présidente de La Passerelle apparaît comme une suite logique dans sa vie active de bénévole qui commence lorsque, étudiante, elle intervient en milieu
pénitentiaire avec l’association Genepi. À Montlouis-sur-Loire, elle s’investit en tant que parent d’élève, dans le club de badminton puis entre doucement dans la commission famille et le conseil d’administration de La Passerelle. « Mon engagement associatif est aussi un projet de famille, j’implique mes enfants dès que je le peux – par exemple dans le chantier participatif de la yourte – pour leur inculquer les valeurs défendues ici qui m’animent, loin de la consommation. »
Depuis leur première rencontre en 2020, Julie et Valérie sont unies par de fortes valeurs : accueil inconditionnel des personnes, partage, solidarité… « Ce lieu est un projet humaniste, on redonne le pouvoir aux gens ! C’est magique de voir tout ce qu’on peut faire ensemble, la richesse de cette mixité sociale. » Récemment, on pense au chantier de la yourte, à la guinguette ou encore au mini séjour nantais organisé en avril à l’initiative de trois jeunes filles. La devise de Valérie ? « Viens, on essaye… ! »
C’est grâce à cette vision et cet enthousiasme, partagés par une équipe salariée et bénévole motivée ainsi que des habitants volontaires, que les deux femmes se dirigent ensemble vers La Passerelle de demain.
La Passerelle en bref
Centre social depuis 2016
Prés de 800 adhérents dans 3 grands secteurs :
- Les Ateliers
- La Jeunesse
- L’animation collective familiale