Expo photos
Du 27 mars au 27 avril, Levallois rend hommage au patrimoine de la région du Haut-Karabagh, perle du sud du Caucase. Plus d‘une vingtaine de photos émaillées de récits écrits et audios, témoignent d’un quotidien empreint d’Histoire et d’une humanité touchante. Un périple aux confins du monde à découvrir sur les grilles des Jardins de l’Hôtel de Ville.
En septembre 2023, la région du Haut-Karabagh, enclave essentiellement peuplée d’Arméniens située en Azerbaïdjan, se vidait totalement de sa population, soit 120 000 personnes en trois jours. Chassés par la guerre, ils laissaient derrière eux un très riche patrimoine que cette exposition se propose de vous faire découvrir au travers des photographies d’Yvan Travert” présente Sophie Élisian, présidente de l’AFAL, Association Franco Arménienne de Levallois, à l’initiative de l’exposition, en partenariat avec la Ville.
Massifs volcaniques, hauts plateaux aux paysages grandioses et monastères édifiés au sommet d’à-pics vertigineux, le Haut-Karabagh, traduction de Jardin noir, a engendré une architecture raffinée qui abrita une intense vie culturelle. Le travail d’Yvan Travert porte sur les minorités et les peuples aux identités fortes qui, du fait de leur histoire, leur environnement, ou leur spécificité, pourrait disparaître. Depuis longtemps, ce passeur d’images a un lien singulier avec la culture arménienne. Jeune reporter, seul et loin de chez lui, il fut aidé par des Arméniens alors qu’il se trouvait en grande difficulté. Pour répondre à leur générosité, Yvan Travert s’est promis qu’il apprendrait à connaître ce peuple. Depuis, le photographe a fait le tour du monde et séjourné auprès des habitants du Haut-Karabagh à trois reprises, la dernière en décembre 2021. Les principales photos de l’exposition de Levallois en sont extraites. Un voyage en images dans une région méconnue à ne pas manquer !