Gérer l’eau : un défi mondial ! - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Publié le 31.03.2025

Dérèglement climatique, inondations, sécheresse, digues, barrages, absence de concertation des citoyens, associations revendiquant le droit à l’eau, etc… Autant de mots qui décrivent des situations vécues « là-bas » par les populations vivant en Inde sur le fleuve Kosi, en Irak sur le Tigre ou « ici », certes dans un contexte différent, dans la vallée de la Durance.

Laetitia Morlat de l’association « Contrechamp » (sociologue de la gestion de l’eau) et des acteurs locaux (SAPN – société alpine de protection de la nature, LPO – ligue pour la protection des oiseaux, associations locales des usagers de l’eau) en ont débattu à Savines-le-lac (05) devant plus de 40 personnes le 25 janvier 2025 dernier.

Cet échange clôturait l’exposition du « prix photo solidaire », présentée du 21 au 25 janvier à laquelle était jointe l’exposition de France Nature Environnement « La Durance en itinérance » fréquentée par plus de 40 personnes et plus de 45 élèves de l’école primaire.

En parallèle 35 collégiens d’Embrun ont « travaillé » l’expo CCFD – Terre Solidaire, avec leur professeure d’histoire/géo et le documentaliste du CDI.

Ce fut l’occasion de renforcer la notoriété du CCFD – Terre Solidaire au niveau local et de créer de nouveaux liens avec des associations actives dans le domaine de la sauvegarde de la nature et de l’écologie, les enjeux, rappelés à plusieurs reprises lors du débat étant la lutte contre la faim en passant par la justice économique, et la justice climatique.

L’équipe d’Embrun du CCFD-Terre Solidaire.

Detalles de contacto
Olivier Beal