La destination France, au premier rang mondial – UNI VDL

FuenteUNI VDL
Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

« 100 millions de visiteurs internationaux comptabilisés en France en 2024 »

Rythmé par de grands événements sportifs et culturels tout au long de l’année 2024, le tourisme français a bénéficié d’une vitrine exceptionnelle dans le monde et attiré pour la première fois 100 millions de visiteurs internationaux.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques, les 80 ans du Débarquement de Normandie, la réouverture de Notre-Dame de Paris, autant d’événements exceptionnels ont dynamisé le tourisme en France. Les chiffres communiqués par l’Insee sont éloquents et rappellent que la France reste la destination phare en Europe et dans le Monde.

747 millions de touristes internationaux ont été comptabilisés dans toute l’Europe en 2024, la France à elle seule en a accueilli 100 millions, un seuil de fréquentation encore jamais atteint, avec deux millions de touristes de plus qu’en 2023.

Côté recettes, la France a reçu 71 milliards d’euros, en progression de 12 % par rapport à 2023. Ce qui permet de dégager un solde positif du poste « Voyage » dans la balance des paiements », à hauteur de 15 milliards d’euros. Les principaux pourvoyeurs de recettes pour la France sont la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et les États-Unis, en hausse chacun de 5 % à 15 % par rapport à 2023.

Du côté des marchés asiatiques, le rebond se poursuit mais les recettes demeurent inférieures à celles de 2019, notamment pour la Chine (-60 %).

Pour l’ensemble de la clientèle internationale, les nuitées sont en hausse de 7,3 % en 2024, portées par l’hébergement locatif (+16,4 %).

Après plusieurs mois en retrait, les clientèles anglaises, suisses, espagnoles, néerlandaises et allemandes sont venues plus nombreuses que l’année dernière.

À noter enfin le succès des vacances de fin d’année qui ont bénéficié d’un « effet rebond ». Les stations de ski ont enregistré un taux d’occupation de 85 % et les perspectives du premier trimestre 2025 sont très bonnes avec une fréquentation en hausse.

Sans conteste, les séjours à la montagne sont les grands gagnants des dernières vacances scolaires.

Les vacances… au camping !

La fréquentation touristique domestique a été marquée en 2024 par la stabilité (+2,8 % tous types de nuitées confondues).

On peut néanmoins noter que si l’hébergement collectif est orienté à la baisse (-1,7 %), l’hébergement locatif est en forte hausse (+12,5 %), dans la continuité des années précédentes.

Avec 119,9 millions de nuitées en 2024, les campings ont été le principal moteur de la fréquentation estivale, devant les hôtels (86,7 millions de nuitées).

Leur fréquentation est en nette hausse et la France est la seule à augmenter par rapport à la saison 2023, avec un million de nuitées supplémentaires.

Comme lors de la saison précédente, ce sont toutefois les touristes en provenance des pays voisins qui tirent la fréquentation à la hausse en 2024, alors que la clientèle française stagne.

La fréquentation néerlandaise augmente encore de 7 % pour atteindre 12,2 millions de nuitées. Les fréquentations allemandes, belges et britanniques augmentent également.

La baisse de fréquentation est de 2,2 millions de nuitées par rapport à 2023 (-2,5 %).
La fréquentation des autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) diminue également de 3 %, pénalisée par la baisse du nombre de nuitées en résidence de tourisme (plus d’un million de nuitées en moins par rapport à 2023).

Pendant la saison estivale, la présence de la clientèle française dans les hébergements collectifs – qui représente plus de deux nuitées sur trois – a diminué pour la deuxième année consécutive, compensée en partie par la clientèle en provenance d’autres pays.

Mais ces 900 000 nuitées supplémentaires ne suffisent plus à compenser le reflux de la clientèle hexagonale.

Detalles de contacto
admin