Dans le cadre du contrat local de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le CCAS de Sainte-Luce organisait une soirée de rencontre entre les différents acteurs du territoire.

25 professionnelles étaient présent.es ainsi que des élu.es, les Maires des trois communes du canton de Carquefou étaient présents.

Plusieurs professions étaient représentées (médecin généraliste, kiné, infirmières, sage-femme, psychomotricienne, orthophoniste), intervenants sur les trois villes (Carquefou, Mauves et Sainte-Luce-sur-Loire).

Le mécanisme des violences, les conséquences sur les femmes victimes, les postures professionnelles à adopter ont été présentées, ainsi que les acteurs du territoire qui peuvent intervenir dans le parcours d’une victime, avec notamment la présence de Citad’Elles.

L’objectif était d’engager une prise de contact, de permettre de mieux identifier les appuis et les ressources possibles lorsque l’on est confrontés à ce type de situations.

Mais également de donner quelques clés de compréhension du sujet, que certains connaissent peut-être moins que d’autres.