4 avril 2025
Dans un contexte de dérèglement climatique, les Bouches-du-Rhône sont régulièrement soumises à des épisodes de sécheresse et à un risque incendie particulièrement élevé. Pour éviter le pire en plein été, les particuliers sont appelés à débroussailler dès le mois de février, un geste vital contre la propagation du feu.
Pour mieux lutter contre l’incendie en été, le Département tient à rappeler aux particuliers l’impérieuse nécessité de débroussailler leur terrain en hiver et au printemps, avant que la végétation ne soit trop sèche.
Le débroussaillement permet de créer une rupture dans la végétation en élaguant et en réduisant la densité des arbres et de la broussaille, allégeant ainsi la masse combustible.
Une obligation pour certains propriétaires
Les particuliers sont invités à réaliser les obligations légales de débroussaillement s’ils sont propriétaires d’habitations ou de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts.
Le long des voies d’accès au terrain (route, sentier, chemin privatif), cette opération doit être réalisée autour de l’habitation sur une profondeur de 10 mètres de part et d’autre de la voie.
- En zone naturelle, cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 50 mètres
- En zone urbaine, l’intégralité de la parcelle, bâtie ou non, doit être débroussaillée selon les prescriptions en vigueur
Le non-respect des OLD est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.