Le début de l’embellie - Ville de La Flèche

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

D’ici trois ans, 140 logements en accession privée et une centaine de logements locatifs sociaux seront sortis de terre. En commençant par ceux du boulevard Latouche, dont les premiers locataires sont attendus au mois de mai. Une embellie s’amorce dans le secteur immobilier, en tension depuis plusieurs années.

À deux pas du centre-ville, les trente-cinq logements du boulevard Latouche sont sur le point d’être livrés à leurs locataires. Le bailleur social Sarthe habitat y achève en effet la construction de son nouvel ensemble, composé de maisons individuelles avec jardin ou petits collectifs avec balcon et terrasse.

Une bouffée d’air non négligeable dans un secteur qui connait une tension importante depuis plusieurs années. Le déficit de logements concerne toutes les catégories, les petites comme les grandes surfaces, la location comme l’accession à la propriété.

Un parc habité

Les raisons sont multiples : la raréfaction, pendant plusieurs années, de programmes privés ; mais aussi une augmentation des besoins, liée à l’évolution de la société et notamment à la décohabitation de nombreux ménages. Néanmoins, le programme Action cœur de ville a amené de nombreux investisseurs à s’intéresser à La Flèche.

Et aujourd’hui, l’attractivité de La Flèche se confirme bel et bien alors que le prix du foncier explose dans les grandes métropoles. La preuve : plusieurs programmes privés seront sortis de terre dans les deux ou trois années à venir, soit 140 nouveaux logements sur le marché.

Les Jardins de la Varenne, un parc habité en entrée de ville ©Bouygues immobilier

C’est, par exemple, l’ensemble baptisé Les Jardins de la Varenne, à l’emplacement de l’ancienne piscine. Après appel à projets, le promoteur Bouygues immobilier a été retenu par la Ville pour y construire trois bâtiments, soit 70 logements, du studio au T4, ainsi qu’un local de 175 m2 qui accueillera l’espace multimédia du Pays fléchois. Ce sera un parc habité, avec des aménagements paysagers de qualité qui seront rétrocédés à la Ville et pourraient être utilisés par le Carroi pour l’organisation d’événements.

Une autre opération de prestige est sur le point de débuter dans l’ancien couvent de la Visitation. 65 logements y sont déjà commercialisés par Histoire et Patrimoine, un opérateur spécialiste de la reconversion de bâtiments anciens, religieux, administratifs ou militaires.

L’ancien couvent de la Visitation va être transformé en logements de standing

Le projet des Capucins

À deux pas, l’îlot des Capucins accueillera prochainement une résidence seniors de 89 appartements, proposant un bouquet de services (restauration, entretien du logement…).

Face à l’ancien hôpital, la Ville est propriétaire d’une surface d’environ 1 hectare. Ce site situé entre les rues Henri-Dunant, Belleborde et des Capucins devait accueillir le projet immobilier du groupe Lamotte, composé de trois bâtiments.

Le projet des Capucins comportera uniquement une résidence seniors ©Groupe Lamotte

En accord avec la Ville, le constructeur a revu sa copie, ne conservant de son projet initial qu’une résidence services de 89 logements, dédiée aux seniors. Il se porte donc acquéreur non plus de la totalité de la surface mais de 5 600 m2 environ qui accueilleront cette nouvelle proposition de logements associés à des services, très attendue dans le quartier et dans la ville.

Le terrain restant, soit un peu moins de la moitié de la surface totale, accueillera aussi de l’habitat. Rien n’est encore tranché mais des promoteurs immobiliers font part de leur intérêt pour cet emplacement idéalement situé, à proximité du centre-ville, de la maison de santé et de La Monnerie.

42 logements à venir, rue du Champ Baudry ©Philippe Noisette

Le logement social n’est pas en reste. Outre l’ensemble du boulevard Latouche, Sarthe habitat a débuté la construction de 42 logements rue du Champ Baudry, à l’emplacement de l’ancien bâtiment de Monde solidaire. À ceux-là s’ajouteront 25 logements rue Gravaux, 27 rue Jules-Daudet, derrière le centre des impôts, sans oublier quatre autres, à l’angle des rues Gallieni et Pape Carpantier, sur le point d’être livrés.

Autant de programmes locatifs qui complètent l’offre privée, renforcée grâce à l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah-RU). En quatre ans, celle-ci a en effet favorisé la rénovation et la remise sur le marché de logements vacants et dégradés en centre-ville, grâce à des aides financières pour la réalisation de travaux.

Detalles de contacto
Emmanuel Pinson