Un centre sportif et culturel exemplaire - VINCI Construction

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Centre sportif et culturel Camille Muffat, Clichy-La-Garenne (92) - ©Studio Stephen Dock

Le centre sportif et culturel Camille Muffat prend place dans un quartier de Clichy-la-Garenne en plein renouveau. Quels sont les enjeux pour CITALLIOS dans ce secteur qui gagne chaque jour en mixité, en équipement et en attractivité ?

Juliette Veber : L’aménagement de l’Écoquartier du Bac a été confié à CITALLIOS via une concession d’aménagement. Avec une seconde concession relative à la zone d’aménagement concerté d’Entrée de Ville, nous connaissons très bien le territoire et nous avons tissé, au fil des années, des liens très forts avec la ville de Clichy-la-Garenne qui, par ailleurs, est actionnaire de CITALLIOS. Pour l’Écoquartier du Bac, nous avons imaginé, en lien avec la ville, des programmes de logements, une offre tertiaire, une réorganisation du maillage de voirie, de nouveaux aménagements urbains ainsi que plusieurs équipements publics. Malgré des enjeux territoriaux bien plus vastes que la parcelle allouée au centre sportif et culturel, nous avons très vite considéré ce dernier comme un projet d’ampleur puisque nous y conjuguions les responsabilités d’aménageur et de maître d’ouvrage sur une construction neuve dont le geste architectural donnerait, à coup sûr, un rayonnement particulier.

CITALLIOS avait fait appel à VINCI Construction pour l’évacuation des déblais du chantier du Bac d’Asnières avec un téléphérique urbain. En 2019, c’était une première sur le territoire. Aviez-vous travaillé personnellement avec nos équipes à cette période ?

Juliette Veber : CITALLIOS avait fait appel à VINCI Construction Terrassement (N.D.L.R. : aujourd’hui Terélian) mais pour ma part, le centre Camille Muffat a été mon premier projet avec VINCI Construction. Dans le cadre de marchés publics, les opérations ont pour loi l’allotissement, ce qui me fait travailler plus souvent avec des entités plus modestes que les leaders du BTP. Pour le centre sportif et culturel, nous cherchions un groupement avec un architecte et une entreprise pour une conception-réalisation. Trois candidatures ont été retenues. Le projet présenté par Rudy Ricciotti associé à Sogea Caroni, en tant que mandataire du groupement de travaux, est apparu le plus conforme aux visions de CITALLIOS et de la ville de Clichy-la-Garenne. VINCI Construction combinait les références, l’expérience dans l’acte de construire et les équipes nous ont rassurés quant à leur capacité à faire…

… Et à partager votre raison d’être : « Imaginer et construire un cadre de vie humain, sobre et durable, en assemblant les contributions nécessaires à la transformation des villes et des territoires, avec tous et pour tous ». Le bâtiment a justement été conçu pour être complètement accessible aux personnes en situation de handicap. Une gageure ?

Juliette Veber : C’est probablement ce dont nous pouvons être le plus fiers. Le Label Accessibilité, que nous avons obtenu avec un triple A – la note maximale ! –, vient reconnaître le travail considérable des équipes de concepteurs, de développeurs, de bâtisseurs et de techniciens. Seulement deux bâtiments bénéficient de ce niveau de labellisation en France : le centre sportif et culturel Camille Muffat et le groupe scolaire Aretha Franklin à Saint-Ouen-sur-Seine réalisé également dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dès l’origine, nous avions l’ambition d’aller au-delà d’une signalétique inclusive et de construire un bâtiment qui intègre les enjeux d’accessibilité à tous les niveaux à la fois pour le public et pour les sportifs : des contrastes augmentés pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, des boucles magnétiques pour les déficients auditifs, des vestiaires, des sanitaires et des ascenseurs adaptés, des couloirs de deux mètres de large pour permettre aux fauteuils handisports de se croiser, des revêtements de terrain spécifiques, des équipements pour les accompagnateurs… Inclure ces exigences dès la conception nous a invités à étudier les meilleures solutions sur des aspects qui sont parfois très éloignés de l’inclusion, comme la sécurité incendie.

Centre sportif et culturel Camille Muffat, Clichy-La-Garenne (92) - ©Studio Stephen Dock

Quid des enjeux environnementaux du programme ?

Juliette Veber : Notre ambition était à la hauteur des engagements de CITALLIOS et de la ville de Clichy-la-Garenne au sein de l’Écoquartier du Bac. En bord de Seine, il s’agissait de bâtir un centre sportif et culturel emblématique, avec une signature architecturale prestigieuse – celle de Rudy Ricciotti –, tout en s’inscrivant dans un contexte de requalification urbaine et de reconquête paysagère. Nous avons choisi de viser des standards environnementaux élevés dès la phase de conception en obtenant la certification NF HQE™ Équipements Sportifs d’abord en conception, puis en réalisation. Au-delà de la récompense, c’est une manière de mesurer la performance de nos opérations et de toujours se remettre en question. Plusieurs visites et audits de chantier ont été organisés dans ce cadre, et ont permis, au fil des travaux, de souligner nos réussites ou nos axes d’amélioration. Fin 2024, le projet a été labellisé E+C- (Énergie 2 et Carbone 1), une fois les DOE (N.D.L.R. : dossiers d’ouvrages exécutés) livrés et l’équipement réceptionné. Cette labellisation illustre d’ailleurs le souhait de CITALLIOS de livrer un bâtiment durablement exemplaire, notamment sur le plan énergétique.

Quels ont été les atouts de VINCI Construction dans le cadre de cette opération ?

Juliette Veber : J’étais quotidiennement en lien avec les équipes de Sogea Caroni et de Sogea Picardie. Nous avons partagé des valeurs communes et un même sens du dialogue et de la proximité. Ce fut déterminant, d’autant plus dans le cadre d’un groupement de conception-réalisation où la transparence est de mise pour que les relations entre maître d’ouvrage, architecte et entreprise soient équilibrées. Dès les travaux préparatoires, j’ai été rassurée par la fluidité et la franchise de nos échanges. Chacun apportait librement sa vision du projet, et faisait preuve d’un état d’esprit constructif face aux prises de décisions, ce qui a permis de tenir les engagements, notamment en termes de budget.

En quoi les équipes de VINCI Construction se sont-elles différenciées sur le chantier ?

Juliette Veber : Je garde en tête certaines étapes cruciales, par exemple la réalisation des courbes des escaliers, la création de la salle d’escalade avec sa forêt d’étais et ses murs en béton armé de 40 cm d’épaisseur et de 12 mètres de hauteur, ou encore la pose des poutres de recouvrement sur toute la largeur du gymnase à l’automne 2022. Je me suis rendue sur le chantier de nuit pour assister à ces opérations incroyables. Des modes constructifs ont été déployés avec une parfaite maîtrise et les équipes ont su être créatives et ingénieuses pour donner vie aux gestes architecturaux les plus audacieux. En parallèle à ces interventions, j’ai aussi le souvenir du travail d’orfèvre qu’a représenté la pose des plaques de ciment Knauf AQUAPANEL®.

Centre sportif et culturel Camille Muffat, Clichy-La-Garenne (92) - ©Studio Stephen Dock

Comment les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont-ils impacté la programmation ?

Juliette Veber : Le hasard du calendrier s’est transformé en opportunité. Nous savions que la ville de Clichy-la-Garenne souhaitait forger un héritage olympique positif pour ses habitants en visant le label Terre de Jeux (N.D.L.R. : fer de lance de l’engagement des collectivités pour que tous les territoires de France soient associés à la dynamique des Jeux). Une dynamique partenariale est née entre la ville et les dirigeants de la British Olympic Association qui avaient opté pour le lycée René-Auffray, dont les installations polyvalentes, les terrains de sport attenants ainsi que la piscine, répondaient à leur besoin de centre de haute performance. Quand les travaux ont débuté, nous avons eu la confirmation officielle que le centre sportif serait la clé de voûte du dispositif qui accueillerait les membres de la délégation paralympique de la Team GB avant et pendant les épreuves. À partir de ce moment, le respect des délais est devenu une priorité.

Le centre a été un atout pour que la ville obtienne l’agrément « Centre de Préparation pour les Jeux de Paris 2024 ». Comment le groupement vous a-t-il accompagné ?

Juliette Veber : Nous avons su plus tard que le centre serait le lieu de préparation et d’entraînement des athlètes français olympiques de volley-ball pendant les Jeux. Les équipes de VINCI Construction ont su être réactives et agiles pour répondre avec précision aux adaptations de dernière minute et aux ajustements souhaités par Axelle Guiguet, la directrice technique nationale. Là encore, nous sommes heureux d’avoir pu contribuer au bien-être des sportives, des sportifs et du staff pendant quelques semaines… et d’avoir participé, à notre manière et à notre modeste échelle, au deuxième titre consécutif pour l’équipe de France masculine !

Detalles de contacto
julient