Les terrains bâtis et les maisons des particuliers

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Les terrains bâtis et les maisons des particuliers en Nouvelle-Aquitaine


La DREAL propose un format de publication en ligne avec de nombreuses illustrations interactives. Comme dans toutes les DREAL/DEAL, sa sortie s’effectue de manière coordonnée, le jour même de la parution des résultats nationaux. Les données ayant servi à réaliser les illustrations sont téléchargeables depuis la publication.

En 2023, la Nouvelle-Aquitaine compte 9 774 projets de maisons individuelles, volume le plus élevé des régions de France métropolitaine. Parmi eux, plus de la moitié (57,7 %) est réalisée sur un terrain acheté en 2023 ou 2024. Le prix du m² des terrains achetés est de 69 € et sa superficie moyenne de 1 192 m². Dans la région, comme au niveau national, ce prix augmente en un an (+ 6,2 %) alors que sa surface diminue (- 3,4 %). En revanche, la région se distingue par un prix au m² des terrains à bâtir moins élevé qu’en France métropolitaine (99 €/m²).

. Surface des terrains bâtis : un quart de moins en dix ans - Focus sur n°47

En Nouvelle-Aquitaine, la superficie moyenne des terrains achetés en 2019 par des particuliers, pour construire une maison en secteur diffus, est parmi les plus basses de ces dix dernières années. Elle recule en 10 ans mais figure néanmoins parmi les plus élevées des régions françaises. Cette baisse décennale est plus forte qu’en France métropolitaine et concerne tous les départements.

Données sur le prix des terrains bâtis et des maisons de 2006 à 2022
L’ensemble des indicateurs sont disponibles dans le menu INDICATEURS de l’outil de cartographie statistique de la DREAL : CHOISIR DES INDICATEURS par thèmes puis rubrique HABITAT DURABLE puis Construction puis Prix des terrains pour la construction d’une maison individuelle ou Prix des maisons neuves.


En complément, les données détaillées du prix des terrains et du bâti sont accessibles pour la France entière dans le catalogue national Dido.

Prix des terrains bâtis : 50 % de plus en cinq ans - Focus sur n°16
L’achat du terrain représente le tiers du coût du projet - Focus sur n°12
Le prix des terrains à bâtir en Nouvelle-Aquitaine en 2015
Le prix des terrains à bâtir en 2014 en ALPC

Sur le même sujet

Detalles de contacto