Création d’une voie verte reliant Saint-Germain-en-Laye à Maisons-Laffitte en Île-de-France - VINCI Construction

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

@Tito production

Le chantier a été divisé en quatre lots, confiés à des entreprises spécialisées.

L’agence Eurovia de Montesson s’est chargée de la voirie, des réseaux divers et de l’éclairage public. ECMB a pris en charge la construction des pontons et passerelles. ABC Jardins s’est occupée des espaces verts, tandis que NET a réalisé les travaux de génie écologique.

Les équipes sont intervenues entre septembre 2022 et avril 2023 pour créer les infrastructures de la nouvelle voie verte et ont mis en œuvre la solution Revilo® qui permet d’associer végétation, sols reconstruits, enrobés clairs et gestion de l’eau pour créer un environnement agréable à vivre pour les usagers. Les travaux ont consisté à désimperméabiliser les sols afin d’améliorer la gestion des crues de la Seine, à poser des pavés enherbés pour stabiliser les parkings et les pieds de buttes, et à couler une fondation en béton drainant, garantissant ainsi une gestion durable des eaux de pluie.

Entre avril et mai 2023, des pontons et passerelles ont été construits pour sécuriser les traversées tout en protégeant les berges. La dernière phase, menée entre mai et juillet 2023, a été consacrée à l’aménagement des espaces verts, avec la plantation d’espèces végétales endémiques, favorisant l’harmonie avec la flore locale et la biodiversité.

Ce chantier, mené entre septembre 2022 et juin 2023, a respecté les cycles biologiques de la faune et de la flore. Il a aussi permis de rouvrir un ancien bras mort de la Seine, offrant une solution naturelle pour gérer les fortes précipitations.

Detalles de contacto
julient