Prenez part au rendez-vous incontournable des professionnel·les de l’industrie et les médias !
Rouyn-Noranda, Québec
Du 26 au 31 août 2025
Date limite de candidature : 13 mai 2025
L’Office franco-québécois pour la jeunesse et le FME s’associent pour soutenir dix (10) jeunes professionnel·les français·es du secteur des musiques actuelles et de la musique émergente, souhaitant prendre part au volet Pro de la 23e édition du FME – Festival de musique émergente, du 28 au 31 août 2025 à Rouyn-Noranda.
Construite avec le soutien de la section québécoise de l’OFQJ, cette année la mission aura notamment pour objectif, en amont de la participation au volet Pro du FME, de faire un état des lieux sur les questions d’égalité et d’inclusion dans la filière musicale en France et au Québec.
À l’occasion d’une Journée de rencontres avec des acteur·rices engagé·es du secteur musical le 27 août à Montréal, les membres de la délégation, engagé·es sur les questions d’égalité et d’inclusion, partageront leurs expertises et enrichiront leurs réflexions sur la place des femmes, la lutte contre les VHSS, l’inclusion, le handicap, ou encore les discriminations, etc. La perspective est de pouvoir envisager, de chaque côté de l’atlantique, une filière plus égalitaire et inclusive.
Un rendez-vous incontournable pour les professionnel·les de l’industrie et les médias !
En plus des milliers de festivaliers et festivalières, le FME reçoit chaque année plus de 200 journalistes et professionnel·les de l’industrie de la musique à la recherche de nouveaux talents et partenaires.
Chaque année depuis 2007, le FME met en place un ESPACE PRO afin d’offrir des activités de qualité et diversifiées aux professionnel·les présents :
– Pré-party du FME à Montréal
– Maison d’accueil à Rouyn-Noranda, propice aux échanges et au réseautage ouverte pendant toute la durée du festival
– Table ronde sur les enjeux du secteur
– Dîner, 5 à 7, souper et BBQ, destinés aux pros
Depuis plus de 20 ans, le FME (Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue) fait la promotion de la musique émergente et indépendante. Il donne, à des artistes québécois·es, canadien·nes et internationaux·ales, la possibilité de se produire devant 30 000 festivalier·ères et plus de 200 professionnel·les de l’industrie musicale. Grâce à des spectacles présentés en salle et en plein air, à des soirées thématiques, à des « 5 à 7 » et à d’autres formules originales telles que plusieurs shows cachés, il anime et dynamise la ville de Rouyn-Noranda.
Le festival se distingue par la proximité entre les artistes et le public, notamment grâce à l’occupation de divers lieux tels que les salles de spectacle, cafés, restos, bars, galerie d’art et un site extérieur entièrement aménagé à l’image du festival, où les groupes se produisent pour créer une ambiance unique.
Informations supplémentaires : https://www.fmeat.org/
Programme
- mardi 26/08 :
- arrivée à Montréal en début d’après-midi
- 5 à 7 brise-glace de la délégation jeunesse francophone
- mercredi 27/08 :
- journée de visites de terrain et de rencontres de structures et d’expert·es de l’égalité et de l’inclusion à Montréal
- pré-party du FME en soirée
- jeudi 28/08 :
-
- navette Montréal > Rouyn-Noranda (environ 9h)
-
- FME + volet Pro
- du vendredi 29/08 au dimanche 31/08 :
-
- FME + volet Pro
-
- petit-déjeuner de restitution « Égalité et inclusion dans le secteur de la musique émergente, regards croisés de la jeunesse francophone » animé par les membres de la délégation
- lundi 01/09 :
-
- navette Rouyn-Noranda > Montréal (environ 9h)
-
- vol retour au départ de Montréal (après 20h)
- Programme détaillé à venir Les participant·es sont autorisé·es à venir plus tôt ou à partir plus tard, les journées supplémentaires sont entièrement à leur charge.
Profil des candidats
- Avoir entre 18 et 35 ans
- Être Français·e ou résider en France depuis plus d’1 an