L’OCH, en partenariat avec la pastorale de la Santé et la pastorale de la Famille de Toulon-Fréjus, organise une soirée de réflexion et de partage sur l’avenir d’un proche après le décès de ses aidants, le mercredi 18 juin 2025, de 20h00 à 22h00 à la salle paroissiale Saint-Georges, à Toulon.
L’OCH vous invite à une soirée de réflexion et de partage sur le thème : « La vie de mon proche après moi ? » Organisée en partenariat avec la pastorale de la Santé et la pastorale de la Famille du diocèse de Toulon-Fréjus, cette conférence est gratuite et ouverte à tous : familles concernées, professionnels de la santé, notaires, ou toute personne souhaitant approfondir cette question.
Au programme :
Deux intervenants introduiront le thème par des regards complémentaires. Philippe Bourdel, notaire retraité et co-fondateur de l’association Fragilis, abordera les aspects juridiques liés à l’anticipation de l’avenir d’un proche en situation de handicap : mesures de protection, organisation de la succession, donations ou autres dispositifs pouvant être mis en place.
Le père François-Régis de Joigny, vicaire à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Toulon et aumônier à l’hôpital Sainte-Anne, apportera un éclairage spirituel sur ce cheminement souvent douloureux, mais humain, que vivent les familles face à l’idée de l’« après-soi ».
Après ces interventions, un temps de partage permettra aux participants d’échanger librement, suivi d’une session de questions-réponses avec les intervenants.
Cette soirée se veut un moment fraternel et porteur d’espérance, pour aider chacun à avancer dans la préparation de l’avenir.