Ils sont une dizaine d’habitantes et habitants et fréquentent pour la plupart le club de basket de l’Alod. Et son gymnase Andrée-Perrichon. Parmi eux, Samuel, ingénieur chez Énergie partagée. Un expert, qui scrute la toiture de l’édifice et repère son potentiel : 700 m², pente adéquate, orientation idéale. De quoi faire naître un projet citoyen, dans lequel il embarque ses voisins et copains : installer une centrale photovoltaïque sur le toit du gymnase.
Après quelques années de réflexion – et une « pause Covid » –, le collectif transmet à la Ville une « manifestation d’intérêt spontanée » qui reçoit une écoute attentive. Rencontre avec les élus, présentation du projet : « Il s’agirait d’installer, avec l’accompagnement de la société d’économie sociale et solidaire Cowatt, environ 700 m² de panneaux, pour un coût estimé à 186 000 €, financés à 30 % par des citoyens engagés via un financement participatif, pour le reste par des emprunts, remboursés par la revente de l’énergie produite. Au bout de vingt ans, l’installation appartiendrait à la Ville, qui pourrait à son tour revendre l’énergie ou choisir de l’utiliser pour ses bâtiments. »
Comme la toiture du gymnase devait de toute façon être refaite, l’installation solaire, effectuée après les travaux, pourrait durer longtemps ! Encore quelques démarches administratives et, si tout va bien, le projet de centrale photovoltaïque citoyenne devrait être sur les rails pour une réalisation à l’été 2027.