Tous nos projets à l'international - Groupe SOS

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Aucun projet ne correspond à vos critères

Société Française de bienfaisance

Maroc • Bureaux

Programme Académies

Afrique du Sud, Cameroun, Djibouti, Kenya, Liberia, Maroc, Malawi, Maurice, Mauritanie, Togo, Sénégal • Intervention à travers des partenariats

Ce projet de soutien aux académies sportives et inclusives en Afrique, porté par PLAY International et Diambars, vise à accompagner des académies dans le renforcement de leurs capacités, le développement de leur expertise en matière d’égalité femme-homme et d’éducation, de créer des débouchés économiques et des opportunités professionnelles pour les jeunes, afin de permettre à toujours plus d’entre eux de se développer grâce au sport.

En savoir plus

Grâce au sport, je m’épanouis !

Sénégal • Interventions directes

Le projet « Grâce au sport, je m’épanouis » utilise le sport comme outil de développement de compétences et de sensibilisation sur des problématiques sociétales au sein de collèges publics. Il permettra de créer 3 nouveaux cycles dans le curriculum pour développer les compétences des professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS), tout en tenant compte des réalités sociales et culturelles, et de renforcer les moyens matériels de chaque établissement.

En savoir plus

Madagascar

Madagascar • Interventions directes

Ce projet contribue à réduire la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans vivant en zone rurale à Madagascar.

En savoir plus

Ejo

Serbie, Sénégal, Libéria • Interventions directes

PLAY International, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), a lancé en 2019 Ejo, une initiative d’éducation par le sport pour le bénéfice de 80 000 enfants dont 32 000 filles.

Ce programme est déployé au Burundi, au Sénégal, au Libéria et prochainement en Côte d’Ivoire. Il contribue à rendre accessible une éducation de qualité pour les publics les plus vulnérables, comme les filles, les enfants en situation de handicap ou encore les minorités communautaires.

En savoir plus

MIARINA

Madagascar • Interventions directes

Dans le cadre du programme de réformes de l’Administration Pénitentiaire, le projet contribue à l’amélioration des conditions de vie et de réinsertion des personnes détenues ainsi que l’amélioration des conditions de travail du personnel pénitentiaire des Maisons Centrales d’Ambositra et de Mahajanga. En particulier, l’intervention de PPI vise à mettre en œuvre un dispositif d’appui économique favorisant la réinsertion post-carcérale et la continuité de traitement dans les établissements pénitentiaires ciblés.

En savoir plus

REPLAY « Refugees PLAY United »

Italie • Intervention à travers des partenariats

Le projet REPLAY « Refugees PLAY United » vise à favoriser l’inclusion et l’intégration des jeunes réfugiés en Italie grâce à des activités sportives. Il est centré sur le renforcement des capacités des clubs sportifs italiens dans l’accueil des jeunes réfugiés.

En savoir plus

Nutrisan

Madagascar • Interventions directes

En 2022, Santé Sud débute le projet Nutrisan à Madagascar, en partenariat avec l’Union Européenne et l’association AMADESE. Ce projet a pour but de mettre en œuvre des actions pour renforcer les compétences des sages-femmes en matière de prévention, dépistage et de prise en charge de la malnutrition. De plus, des actions de sensibilisation seront réalisées auprès des communautés afin de renforcer les connaissances et les bonnes pratiques en matière de nutrition et de soins.

En savoir plus

MOSOTRY

Madagascar • Interventions directes

À Madagascar, le projet MOSOTRY de Planète Urgence vise à restaurer durablement les mangroves dégradées d’Analalava, et à contribuer au renforcement de la résilience économique ainsi qu’à la sécurité alimentaire dans la région. Pour cela, le projet renforce les capacités des organisations communautaires de base (VOI), dans le but de protéger leur écosystème, d’améliorer leurs moyens d’existence et d’augmenter leur résilience.

En savoir plus

Service social

Maroc • Interventions directes

Le Service social de la Société française de Bienfaisance (SFB) englobe diverses formes d’assistance visant à soutenir les familles, les mères célibataires et les personnes confrontées au chômage ou à des difficultés financières à Casablanca. Il s’agit d’une aide destinée aux personnes dans le besoin et d’une aide exceptionnelle en cas de nécessité.

Vigie Tottorossa

Mayotte • Interventions directes

En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Mayotte (ARS), Santé Sud mène le projet Vigie Tottorossa, une démarche communautaire renforcée pour la promotion globale de la santé des populations vulnérables à Mayotte.

ECCOZAP

Cambodge • Intervention à travers des partenariats

À travers son projet ECCOZAP au Cambodge, Planète Urgence vise à renforcer les capacités des équipes de Cambodian Rural Development Team (CRDT) à mettre en œuvre des activités de prévention et sensibilisations aux Zoonoses, maladie infectieuse ou parasitaire transmissible d’un animal vertébré à l’Homme.

En savoir plus

#Essentielles

Tunisie • Interventions directes

Le Lab’ess a lancé le programme #Essentielles, un programme d’incubation 100% féminin pour accompagner sur une période de 4 mois les femmes actrices du changement dans la région de Sfax et ses alentours. Ce programme propose aux bénéficiaires des formations, un accompagnement individuel personnalisé, un financement, une mise en réseau ainsi qu’une visibilité de leurs projets dans la presse et les médias.

En savoir plus

TTS : together through sport

Pologne, Roumanie • Interventions directes

Favoriser l’intégration des enfants ukrainiens au sein des classes et des clubs sportifs en Roumanie et en Pologne. Porté par PLAY International en partenariat avec la Foundation V4Sport (Pologne) et l’AJSPT (Roumanie), ce projet a débuté en septembre 2023 pour une durée de 2 ans. Ce programme est financé par la Commission Européenne via Erasmus + et la Fondation Air France.

Pour accompagner les professionnels à l’inclusion des enfants réfugiés, après avoir créé des séances de jeux sportifs et ludiques, PLAY va former ces professionnels de l’éducation et du sport à la mise en œuvre de séances inclusives. L’objectif est de permettre un renforcement des compétences des professionnels dans la durée, afin qu’ils puissent adopter une pratique inclusive sur le long-terme, permettant à tous les enfants, locaux comme exilés, de jouer, créer des liens, prendre du plaisir en bougeant.

En savoir plus

LEZ4all – Auxilia

Espagne, Belgique, France • Interventions directes

Auxilia, acteur clé du Groupe SOS dans la promotion de la mobilité inclusive et de la justice sociale et environnementale, dévoile son nouveau projet innovant, LEZ4All (Low Emission Zone for all –Zone à faible émission pour tous), soutenu par le programme européen Erasmus+. Ce projet ambitieux se concentre sur les impacts sociaux des Zones à Faibles Émissions (ZFE ou LEZ en anglais) en Europe, visant à atténuer les risques d’exclusion pour les communautés vulnérables. En collaboration avec des partenaires européens de premier plan, LEZ4All ambitionne de développer des solutions pratiques et des outils de formation pour améliorer le soutien aux populations affectées par les politiques environnementales.

En savoir plus

Le projet PAUSE : Améliorer les conditions de travail et le bien-être des soignant·e·s

France • Intervention à travers des partenariats

L’association Groupe SOS Santé a initié le projet Pause, un programme destiné à améliorer la qualité de vie et d’exercice de leur métier des 300 salarié·e·s des établissements franciliens, en accompagnant les salarié·e·s lors des transformations organisationnelles et technologiques, en créant des espaces de repos, en organisant des ateliers bien-être, en proposant des repas équilibrés ou en proposant des solutions de garde d’enfants adaptées aux horaires des soignant·e·s et des formations en gestion du stress et en prévention des risques psychosociaux. Ce projet bénéficie du soutien du Fonds Social Européen (FSE +), ce qui permet son déploiement en Île-de-France.

En savoir plus

Nafass

Maroc • Interventions directes

A travers le projet « NAFASS », la SFB met en oeuvre des projets d’intégration à l’emploi en créant une école de formation axée sur l’innovation pédagogique et l’inclusion sociale. C’est un projet destiné aux jeunes issus de milieux défavorisés, éloignés de l’emploi et en situation de précarité économique et sociale.

Renforcement des capacités des petits producteurs de vanille

Madagascar • Interventions directes

Depuis 2017, PPI ambitionne d’améliorer les conditions économiques des producteurs de vanille dans la région de la Sava, en les structurant en groupements et en les incitant à produire une vanille durable et de qualité. Pour améliorer leurs revenus, PPI les accompagne aussi à diversifier leur activité par le développement d’activités d’agroforesterie, de reforestation et d’apiculture, et les forme à la mise en oeuvre de pratiques agricoles écologiquement durables.

En savoir plus

Promotion de la culture d’égalité et autonomisation et employabilité féminine – Maroc – Santé Sud

France, Maroc • Interventions directes

Santé Sud lance le nouveau projet « 3INAYA » afin que 15 000 adolescent·es, jeunes, femmes et hommes soient mieux informé·es de leurs droits et bénéficient d’un renforcement de la qualité de l’offre et d’un parcours de soins spécifiques. Concrètement, 3INAYA souhaite :

Renforcer la qualité et la coordination des mécanismes de promotion des droits en santé sexuelle et reproductive, notamment par la mise en place de formations dans 6 établissements de santé.

Promouvoir la culture de l’égalité et la lutte contre les violences sexistes via les médias locaux, des séances de sensibilisation en milieu scolaire et dans 36 centres de santé ou encore

Développer la prise en charge des survivantes de violences, par exemple en appuyant des centres d’écoute et d’orientation.

En savoir plus

Maarif, établissement préscolaire de la Société Française de Bienfaisance

Maroc • Interventions directes

Au Maroc, la Société Française de Bienfaisance coordonne le Jardin d’enfant de Bienfaisance Maârif, qui propose une pédagogie d’excellence à tous les enfants, quel que soit leur milieu social.

En savoir plus

Procurement with social and environmental impact

Roumanie • Intervention à travers des partenariats

Ce projet, auquel Ateliere Fara Frontiere prend part, vise à favoriser les dispositions législatives concernant les marchés publics avec des clauses sociales et écologiques, afin d’améliorer l’inclusion sociale des personnes issues de groupes vulnérables (notamment les jeunes et les Roms) ainsi que la qualité de vie de la population, tout en réduisant les effets négatifs sur l’environnement.

Hafa Velontegna

Madagascar • Interventions directes

Le projet « Hafa Velontegna » vise à lutter contre l’insécurité alimentaire et nutririonnelle des enfants par la mise en place de groupes d’épargne communautaire (GEC). PPI a mis en place 107 GEC à destination principalement des femmes enceintes et allaitantes. Les membres des GEC bénéficient de formations en éducation financière sur les principes d’épargne et de crédit, ainsi que de services non-financiers comme le développement d’Activités Génératrices Revenus, de jardins potagers et la sensibilisation au changement climatique.

En savoir plus

5ème édition de l’hackaton Egalité des chances

France • Intervention à travers des partenariats

En mai 2022, le French Impact et Big Bloom ont organisé la 5ème édition du hackaton Egalité des chances. Cet événement en ligne a permis à plusieurs équipes d’être accompagnés dans la phase d’idéation de leur projet à impact social, qui répond à des problématiques en rapport avec l’égalité des chances. Ce sont 4 projets qui ont été sélectionnés pour cette 5ème édition : Moi dans 10 ans, Les entreprises pour la Cité, Wake Up Café ET Energie jeunes.

Ferizaj to Gravelines

Kosovo • Interventions directes

PLAY International a lancé au Kosovo et en France le projet De Ferizaj à Gravelines, en collaboration avec la municipalité de Ferizaj, Ville de Gravelines, l’Ambassade de France au Kosovo et l’Alliance Française Kosovo. Dans le cadre de ce projet, des jeunes de Ferizaj et de Gravelines sont formés par PLAY International à des activités socio-sportives dans le but de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les activités sportives.

Remesh

Roumanie • Interventions directes

Ateliere Fara Frontiere, à travers son programme de fabrication d’accessoires Remesh, permet à des personnes vulnérables d’intégrer le marché de l’emploi, tout en favorisant l’économie circulaire.

Afghanistan Libre

Afghanistan • Intervention à travers des partenariats

Afghanistan Libre a pour but de favoriser le respect des droits des femmes et des filles afghanes, d’aider les plus marginalisées d’entre elles à forger un avenir significatif et équitable, et de soutenir le développement de communautés résilientes. Les activités de l’association sont mises en sommeil. 

VIAS+ – Groupe SOS Solidarités

Belgique • Intervention à travers des partenariats

Porté par le Groupe SOS Solidarités en 2023, en collaboration avec l’association Belge Aditi Vzw, l’objectif du projet VIAS+ est de permettre une meilleure connaissance et une montée en compétences des professionnel·les accompagnant les personnes en situation de handicap sur le sujet de la vie intime, amoureuse et sexuelle (VIAS). Financé par le programme Erasmus+ en 2023, le projet VIAS+ se tiendra durant une année.

#LaSaisonCirculaire

France • Interventions directes

PULSE, à travers son programme d’incubation #LaSaisonCirculaire, agit pour former et informer les entrepreneurs au développement durable. Ce projet, qui vise à accompagner les projets entrepreneuriaux de l’économie circulaire franciliens dans leur développement, contribue à la transition écolog

Detalles de contacto
josepha.zulu@groupe-sos.org