Projet d’implantation de l’antenne relais vu depuis le calvaire de Montfouilloux
Proche d’Ydes et de Montfouilloux, dans un hameau du Cantal comptant une dizaine d’habitants, un projet d’implantation d’une antenne relais de 30 mètres de hauteur est en cours.
L’ouvrage serait situé à proximité immédiate (460 mètres) du château fort, dit château du Chatelet à Montfouilloux, construit au XVe siècle, classé dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) comme élément "à préserver et à valoriser". Celui-ci est haut d’environ 19 mètres sans la toiture.
Château du Chatelet (XVe siècle) à Montfouilloux (Cantal). Photo Région Auvergne, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP.
Le terrain a été cédé à la société Totem, partenaire d’Orange. Ce projet a été lancé sans aucune information préalable de la population locale. Ni la mairie, ni l’agriculteur vendeur du terrain, ni la société Totem ou l’opérateur Orange n’ont pris l’initiative de prévenir les habitants du projet en cours. L’absence totale de transparence et de consultation, notamment pour un village aussi restreint, soulève des interrogations sur les processus de décision et d’information publique. Le seul panneau d’affichage, qui aurait dû informer la population, a été placé dans une impasse, rendant sa visibilité quasi nulle. Ce manque de communication démontre une négligence évidente envers les résidents et soulève des inquiétudes concernant la préservation du cadre de la vie local.
Lieu d’implantation de l’antenne relais
L’arrêté du 18 février 2025 du maire d’Ydes, autorisant l’implantation de l’antenne relais, est entaché de vices de légalité externe et interne, mettant en lumière des irrégularités dans la procédure de prise de décision en l’absence d’une réelle consultation publique et d’une information suffisante. Cette démarche vise à faire respecter les principes de transparence et d’équité dans l’urbanisme, ainsi qu’à garantir la préservation des sites protégés au sein du village.
Les orgues de Bort-les-Orgues vues depuis la face nord du château et l’antenne relais projetée.
Sites & Monuments et les propriétaires du château fort ont ainsi formé, le 17 avril 2025, un recours gracieux sollicitant "le retrait de l’arrêté du 18 février 2025 n° DP 015 265 25 00001 du Maire de la Commune d’Ydes autorisant l’implantation d’un pylône – relais de radiotéléphonie, sur la parcelle ZL 0004, sis au chemin de Montfouilloux, lieu-dit Les Champs, à Ydes (15210)".
Laurence Vigouroux, adhérente de Sites & Monuments