Comptage national des oiseaux dans les jardins - Chambray-lès-Tours

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Organisé depuis 2013 par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes.

Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche, puis d’enregistrer ses observations en ligne sur le site internet www.oiseauxdesjardins.frCette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Les 24 et 25 mai 2025, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer 1 heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin.

Une occasion pour se reconnecter à la nature

Que vous soyez en ville ou à la campagne, ce comptage est l’occasion parfaite de redécouvrir la nature qui nous entoure, parfois juste à quelques mètres de votre canapé. Prenez le temps d’observer la diversité d’oiseaux qui viennent fréquenter votre jardin. C’est le moment idéal pour partager cela en famille ou pour profiter d’un instant de calme.

Chaque observation compte !

Cette opération de sciences participatives nous aident à mieux comprendre les raisons qui amènent les oiseaux à fréquenter nos jardins et nous permettent de suivre les tendances de population de ces espèces en période de reproduction. Moineaux, mésanges, rougegorges, sittelle… quelles seront les espèces présentes dans les jardins cette année ?

Et attention chaque espèce doit être comptabilisée, même les pigeons !

Alors envie d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune ?

Comment participer au comptage ? 

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie pour participer, il suffit d’avoir un peu de temps et d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  1. Choisissez votre lieu d’observation : balcon, jardin ou parc public.
  2. Prenez une heure, le 24 ou le 25 mai pour observer les oiseaux.
  3. Notez pour chaque espèce le nombre maximal d’individus vus en même temps.
  4. Envoyez vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr.

Pour les novices, le site LPO regorge de fiches d’identification pour vous aider à distinguer, par exemple, un moineau domestique d’un accenteur mouchet ou toute autre espèce.

Comment ne pas compter plusieurs fois les mêmes oiseaux ?

Notez uniquement le nombre maximal d’oiseaux observés par espèce. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1).

© LPO 2025

Detalles de contacto
cchuy