Publié le 16.05.2025
L’eau est une ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes. Avec le changement climatique, un tiers de la population mondiale devrait se retrouver confrontée à la raréfaction de la ressource en eau. Cela ne va pas sans susciter des tensions croissantes, à l’international comme à l’échelle locale, et interroge la façon dont nous gérons et utilisons la ressource en eau.
Pour sensibiliser les élèves à cet enjeu majeur, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire de la Vienne (Annie, Chloé, Gaëlle et Jean-Yves) ont mené des animations autour de l’eau à l’école Notre-Dame de Saint-Georges-lès-Baillargeaux le mardi 8 avril 2025.
Après avoir regarder une vidéo sur le cycle de l’eau, les élèves des classes de CP-CE1, CE1-CE2 et CM1-CM2 ont participé à une animation pédagogique et ludique : le relais injuste de l’eau. Ils ont appréhendé l’inégal accès à l’eau dans le monde dans une course-relais avec différents handicaps correspondant aux réalités vécues dans quatre pays (Canada, France, Tchad et Timor Leste):
- Sécheresse,
- Point d’eau éloigné,
- Pollution,
- Eau en surabondance,
- Fuite dans le réseau d’eau…
Les élèves ont participé à d’autres activités animées par les bénévoles du CCFD-Terre solidaire :
- les élèves de CM1-CM2 se sont intéressés à l’eau cachée (quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’un produit) : ils ont appris que près de 10 000 litres d’eau étaient nécessaires à la fabrication d’un jean et que la production d’un kilo de chocolat nécessite 17 000 litres d’eau !
- la classe de CE1-CE2 s’est demandée comment économiser l’eau du quotidien autour d’un questionnaire à choix multiple ;
- les élèves de CP-CE1 se sont interrogés sur le partage de l’eau au travers du conte L’eau de la Terre, l’histoire d’une grenouille qui, pour se faire remarquer, se met à boire toute l’eau de sa mare, puis du ruisseau, de la rivière, du fleuve et de la mer, laissant les plantes, les animaux et les hommes assoiffés.
Les élèves des trois classes ont ensuite participé à une course solidaire, chaque tour permettant de remettre 1 € au CCFD-Terre Solidaire. Les élèves très motivés ont parcourus 251 tours en 6 minutes.
Article rédigé par Julien PROUST et Annie RAIMBAULT