L’exposition temporaire Femin’Isula est une histoire sur le temps long, la place des femmes dans la société corse de la préhistoire à ce jour, en montrant les dispositifs qui ont permis à certaines d’influer sur leurs destinées jusqu’à la marche vers l’émancipation et le combat féministe.
Cette exposition est l’occasion de proposer un nouvel éclairage sur les étapes, loin d’être linéaires, de l’histoire des femmes corses dans la sphère publique et privée. Il s’agit de mettre en valeur les dernières recherches historiques sur le rôle politique des femmes avant et pendant l’époque contemporaine. Une attention particulière est portée notamment sur les combats féministes pour l’acquisition des droits politiques et des droits du corps.
Le parcours est argumenté et illustré par des portraits de femmes, connues et moins connues, qui ont participé, de manière consciente ou non, à l’évolution de la place des femmes dans la société insulaire.
Construite autour de trois thématiques distinctes (le décryptage des stéréotypes, l’analyse du rôle des femmes dans la société et les chemins de l’émancipation), l’exposition Femin’Isula présente près de 300 oeuvres. La multiplicité d’objets présentés (photographies, peintures, caricatures, sculptures, robes, parures, audiovisuels, chants, journaux, affiches, tracts...) sont autant de vecteurs pour illustrer ces itinéraires de vie engagée ou non.