Les rendez-vous de l’été 2025 - Ville de Rezé

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Du 12 au 18 juin

Débord de Loire : 4e édition

Débord de Loire sera de retour pour une 4e édition du 12 au 18 juin. Une semaine de festivités pour découvrir ou redécouvrir la Loire de Saint-Brévin-les-Pins jusqu’à Mauves-sur-Loire, en passant évidemment par Rezé. Un spot idéal pour assister au point d’orgue de l’événement : la grande parade nautique samedi 14 juin. En feront partie des bateaux très attendus comme Le Belem, trois-mâts construit à Nantes qui s’est illustré durant les Jeux olympiques, mais aussi L’Étoile du Roy, réplique d’une frégate britannique vue récemment dans le film « Le Comte de Monte-Cristo ». Passionnés de bateaux ou simples curieux pourront admirer le spectacle depuis les quais de Trentemoult en fin de journée, mais aussi danser et virevolter dans les ruelles. Avant l’arrivée des bateaux, la batucada de l’école municipale de musique et de danse de Rezé vous invite à une déambulation au son des tambours du Brésil (dès 18h15). Pour poursuivre la fête après le passage de la flotte : un concert de B6K (hip hop acoustique) à 19h30 suivi d’un DJ set festif à 20h30 seront proposés par l’association À mi-marée. Dimanche 15 juin, une balade nature en bord de Loire est organisée par la Ville pour découvrir la flore sauvage et les espèces végétales comestibles ou médicinales (sur inscription).


Samedi 21 juin

La musique en fête

Le 21 juin, on fêtera l’été et la musique comme on le fait depuis 1982. Plusieurs scènes seront installées à Rezé.

Dans le parc de la Balinière d’abord, où des concerts et représentations des élèves (orchestres, ensembles, danse…) se succèderont tout l’après-midi. À ne pas manquer : le concert de clôture, à 18h, autour des cultures tsiganes qui mêlera chant, musique et danse. Bar et petite restauration sur place. Rendez-vous également dans les jardins de la mairie de 14h30 à 19h où se produiront différentes chorales (Soufflerie, AEPR…), mais aussi des groupes locaux (Nosé, Kong, Jalouse…) invités par les cinq amicales laïques de Rezé. Autre lieu, autre ambiance. Direction la Guinguette à Léon sur les bords de Sèvre avec une programmation 100 % rezéenne de 16h à minuit. On y écoutera le choeur d’élèves du collège Pont-Rousseau, le choeur associé de la Soufflerie, la New’s Fanfare et Cool Musique réunis pour une banda, le groupe de rock éthylique The Dracirts et la DJette AnnaB’L (électro indie dance). Le Café musique de la médiathèque investira également le parc Paul-Allain à 11h avec la batucada de la Balinière.

Envie de commencer la Fête de la musique plus tôt ? Le Bla Bla Bar prend de l’avance, avec une scène installée vendredi 20 juin sur l’esplanade Rosa-Parks. S’y succèderont : les groupes The Fucking Fucks (rock) et Les Ramoneurs de menhirs (punk) ainsi que le DJ Shihirbaz. La fête commencera dès 18h avec la troupe Los Martos qui se baladera au milieu de la foule avec des sketchs improvisés. Au cinéma Saint-Paul, la séance du 20 juin sera ouverte par le chœur de femmes Zingarelle. Et le 19 juin à Scopéli, vous pourrez découvrir l’artiste rezéenne G lors d’un solo ensemble (10 €).


Samedi 28 et dimanche 29 juin

La Maison radieuse fête ses 70 ans

Soixante-dix ans déjà qu’elle trône dans le paysage rezéen comme un mât au milieu d’un navire. Œuvre de l’architecte Le Corbusier, la Maison radieuse a été inaugurée en 1955. Elle abrite aujourd’hui 294 logements, mais aussi une école maternelle nichée à 52 mètres de hauteur.
Les 28 et 29 juin, l’Association des habitants de la Maison radieuse invite les Rezéennes et Rezéens à venir célébrer l’anniversaire de ce village vertical, véritable emblème de l’architecture moderne. Les festivités débuteront par l’inauguration de la fresque géante réalisée par les résidents avec l’artiste Jinks Kunst. De nombreuses animations en extérieur seront ensuite proposées gratuitement durant ces deux jours : des spectacles, un bal populaire, une scène musicale et une scène ouverte, des jeux en bois. À ne pas manquer : le pique-nique géant dimanche midi. Et pour rendre la fête encore plus folle : venez habillés en monochrome aux couleurs du Corbu : rouge, jaune, vert ou bleu ! Bar sur place.


Dimanche 13 juillet

Fête nationale

C’est dans un parc des Mahaudières rajeuni, après d’importants travaux de réaménagement, que les Rezéennes et Rezéens pourront célébrer ensemble la Fête nationale dimanche 13 juillet. À l’image du lieu, la programmation a elle aussi été renouvelée avec deux temps forts à ne pas manquer, comme le concert de Samifati à 21h. Le duo nanto-rezéen, accompagné des musiciens du Transe Gnawa Express, offriront un moment de partage et d’évasion mêlant musiques du monde, musique électronique et projections visuelles sur grand écran led. Autre incontournable, à 23h : le spectacle de feu « Fleur de feu » avec la compagnie Gregam. Flammes se passeront de main en main et de danse en danse avec grâce et élégance. Un spectacle doux, saisissant et impressionnant qui vous fera oublier les pétards des feux d’artifice. Et pour bien démarrer la fête à 19h30 : faites confiance aux Mijorettes. Échevelées, un tantinet maladroites et adeptes du crêpage de chignons, elles vous embarqueront dans leur univers déjanté avec leur spectacle de rue. Pour clôturer la fête : le traditionnel bal avec DJ Ozac aux platines jusqu’à 1h du matin. Bar et restauration sur place. Entrée libre.

Detalles de contacto
vsombrun