Mise en ligne le 28 mai 2025
Le dérèglement climatique est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures à l’échelle mondiale. Ses effets sont de plus en plus visibles, avec des phénomènes extrêmes comme les vagues de chaleur, les inondations, les sécheresses, et la montée du niveau des océans. Face à cette situation, l’urgence d’agir pour protéger notre environnement est plus évidente que jamais. Mitry-Mory, soucieuse du bien-être de la planète, a déjà mis en place de nombreuses actions.
Mobilités douces
Afin d’inciter à la réduction de la voiture, la municipalité souhaite que les usagers.ères puissent se déplacer lors des différents temps forts organisés par la Ville. Ainsi, des périodes de gratuité dans les bus sont proposées aux Mitryens.nes. Les prochaines auront lieu lors de la Fête de la Ville, d’Un été à Mitry-Mory, au moment de la 24e édition de la semaine européenne de la mobilité et des animations de fin d’année. La Ville a réalisé également plusieurs aménagements cyclables. Les derniers mis en place se trouvent avenue des Entrepreneurs, avenue Jean Jaurès et avenue Franklin Roosevelt. Une vélo-rue a également été créée entre les avenues Jean-Baptiste Clément et Jean Jaurès. La Ville intègre progressivement des modèles électriques dans sa flotte de véhicules.
Économies d’eau
Afin de préserver cette ressource naturelle, des récupérateurs d’eau sont en cours de déploiement, notamment à l’Hôtel de Ville, afin d’assurer l’arrosage des espaces verts. Dans le cadre de l’aménagement paysager des ronds-points, le choix des végétaux adéquat et un système d’arrosage automatique permettent de réduire jusqu’à 30% la consommation d’eau utilisée pour leur entretien. Enfin, l’eau utilisée dans les structures gonflables aquatiques lors d’Un été à Mitry-Mory est réutilisée au sein de ces structures.
Des ampoules écologiques
En 2024, la Ville a engagé le remplacement et la modernisation de près de 1 600 luminaires de la commune. L’installation d’éclairages publics en led et la mise en place d’un pilotage à l’éclairage par candélabre et non plus par quartier ont pour objectif la réduction de la consommation énergétique et permettront une économie de 180 000€ par an sur la consommation énergétique. La première tranche des travaux devrait se terminer en 2026.
Dans les cantines
Les restaurants scolaires sont également un lieu où les pratiques évoluent dans le bon sens pour l’environnement. En plus d’un travail engagé pour lutter contre le gaspillage alimentaire et sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge à la nécessité de ne pas gâcher, la Ville mène une réflexion sur la vaisselle utilisée dans les cantines. De nouveaux plateaux en inox composés de 5 emplacements sont utilisés en cas de panne du matériel de lavage afin de ne plus avoir recours à la vaisselle jetable. Depuis février, la Ville a franchi une nouvelle étape en triant les déchets alimentaires lors des temps de restauration au sein des cantines scolaires. Les offices de restauration trient désormais les déchets alimentaires dans une poubelle dédiée qui est ramassée, deux fois par semaine. Les biodéchets sont ensuite valorisés en compost réemployable pour les espaces verts et les potagers.
Éco-pâturages
Dans le cadre d’une gestion écologique du territoire, la municipalité s’est lancée dans l’éco-pâturage, depuis 2018. Cette alternative à la gestion traditionnelle des espaces verts urbains contribue à la préservation de la biodiversité, du patrimoine local, à la sensibilisation des habitants.es à la préservation de l’environnement et à créer un cadre de vie agréable. Mitry-Mory dispose de deux parcelles d’éco-pâturage, une à la Reneuse et une à la Briqueterie, pour une surface de plus de 13 000m². En mettant en place l’éco-pâturage au sein de la commune, la municipalité a fait le choix de ne pas utiliser de pesticides ou de machines polluantes sur ces parcelles. L’entretien par les brebis favorise également la diversité des espèces végétales.
Opération compensation carbone
Mitry-Mory s’est associée à plusieurs entreprises du territoire pour une opération de plantation de 200 arbres de 80 espèces différentes. Ce projet permet aux entreprises partenaires de compenser une partie de leurs émissions carbone tandis que la Ville créée des îlots de fraîcheur et adapte ses plantations pour faire face au dérèglement climatique. Le premier arbre de cette opération a été planté au parc des Douves, en février 2024. Les autres végétaux ont été plantés dans tous les quartiers de la commune. L’opération se poursuivra en 2025 avec la plantation de 260 arbres supplémentaires.
Un bâtiment écologique
Inaugurée en septembre 2024, l’école Elsa Triolet est un parfait exemple de projet écoconçu. Dans une démarche de haute qualité environnementale, la Ville a voulu une école économe en énergie. Le bâtiment a été conçu de façon à pouvoir bénéficier des apports solaires en hiver. Toujours dans une démarche environnementale, des panneaux photovoltaïques ont été positionnés sur la toiture pour assurer ainsi une partie de sa propre consommation d’énergie. Enfin, le choix de matériaux pérennes et l’intégration d’une partie du mobilier au bâtiment sont autant d’éléments qui contribuent à répondre aux normes environnementales.
Maison de la biodiversité et de l’abeille
La municipalité met en oeuvre des actions pour la nature en ville mais aussi pour la promotion de la biodiversité et de l’écologie. Ainsi, elle s’est engagée auprès des Mitryens.nes à leur proposer un espace dédié à l’éducation à l’écologie et aux bonnes pratiques. Les habitants.es pourront également y découvrir la biodiversité de la commune et le travail fait autour du rucher. La première planche de la Maison de la biodiversité et de l’abeille sera posée courant 2025.
Dépôts sauvages
Des incivilités, notamment des dépôts sauvages, ont été constatées dans les rues de la ville. Elles ont des conséquences sur l’environnement, le cadre de vie, le travail des agents de collecte et sur les finances de la commune. Pour rappel, les pneus, textiles, peintures, matériaux de constructions sont à déposer en déchetterie. Si vous déposez vos déchets sur les voies publiques, les chemins ruraux ou les espaces verts, particuliers comme professionnels, vous risquez jusqu’à 1 500€ d’amende et la confiscation de votre véhicule. Pour limiter au maximum l’encombrement des trottoirs, rappelez-vous que les déchets doivent être sortis uniquement la veille au soir de la collecte sinon ils constituent des dépôts sauvages et sont verbalisables, et les bacs rentrés dès que possible après la collecte.
« La municipalité poursuit la réalisation de ses engagements pour la préservation du cadre de vie des Mitryens.nes. En témoignent des réalisations comme le développement des jardins familiaux, des espaces d’éco-pâturage, l’installation de récupérateurs d’eau à proximité des espaces verts de la ville, le passage en led des éclairages de la commune…La municipalité a aussi bon nombre de projets structurants qui s’inscrivent dans ce cadre comme le lancement de l’Atlas de la biodiversité communale, la maison de la biodiversité et de l’abeille, l’opération canopée avec Roissy Pays de France agglomération, de nouveaux espaces de plantation d’arbres et d’éco-pâturages mais aussi des animations et des sensibilisations, pour toutes les générations, en s’appuyant sur les structures éducatives de la ville et le Club Âge d’Or. »
Farid Djabali, adjoint au maire en charge de la nature en ville, des espaces extérieurs, des parcs et des forêts